vendredi 19 juillet 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Vers l’égalité, vraiment?

Voici 3 domaines où l’on voit bien les inégalités entre les femmes et les hommes. Les données sont récentes. Elles concernent la France, les mêmes inégalités se retrouvent dans les autres pays de l’Union européenne à des niveau différents, mais elles sont bien là. Pourtant, dans l’Union européenne, l’égalité des droits entre les hommes et les femmes est garantie par des lois et il y a des actions politiques pour améliorer la situation et aller vers l’égalité réelle, mais elles sont très insuffisantes.

Les familles monoparentales

Les mères isolées sont plus précaires que les pères isolés et les couples avec enfants.

Retraites

Les écarts de pensions de retraite sont toujours importants entre les femmes et les hommes. On sait que c’est un sujet d’actualité en France. Attention: c’est un montant brut, le montant brut est plus élevé que le montant net car il y a des impôts à payer.

Les métiers d’aide aux personnes et d’éducation

Pendant la lamadie de la Covid-19 et le confinement, on a beaucoup parlé des métiers de « première » ligne et de soins. Ce sont des métiers plus que nécessaires, fatigants et mal payés. C’est en grande majorité des femmes qui font ces métiers.

Il s’agit de données officielles, vous pouvez télécharger les données complètes ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image-7
Femme avec enfant? La pauvre...
Alamy Live News
Flandre, l'extrême droite n°1
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre