Les élections législativesvote pour élire les personnes qui font les lois, pour élire le parlement servent à élire des députés. Les députés discutent et votent des lois. En France, les élections législatives, c’est ce que l’on appelle un vote majoritaire uninominal à 2 tours. Qu’est-ce que c’est que ça? Explications.
577 députés
En France, il y a un député par circonscription. Une circonscription est une division du territoire. En France, il y a 577 circonscriptions, il y a donc 577 députés. Les députés sont élus par un vote majoritaire uninominal à deux tours.
Vote majoritaire
Il faut avoir la majorité des voix, c’est-à-dire la moitié des voix + 1 pour gagner l’élection.
uninominal
Les électeurs votent pour un seul nom, une seule personne. Ils ne votent pas pour un parti, mais cette personne est dans un parti politique. Pour voter, l’électeur prend les feuillets avec les noms, il va dans l’isoloir, il choisit un feuillet, il le met dans une enveloppe, il met l’enveloppe dans l’urne.
2 tours
Si aucun candidat n’a la moitié des voix + 1, il y a un 2e vote. C’est le 2e tour.
Le 1er tour
- Je suis français ou française et j’ai au moins 18 ans.
- Je dois m’inscrire à la commune avant les élections car le vote n’est pas obligatoire.
- Je vote pour un candidat de ma circonscription. Ce candidat représente un parti.
- On compte les voix.
- Si un candidat a plus de 50% des voix, il est élu. Il devient le député de ma circonscription.
Exemple: élu au 1er tour
Il n’y a pas beaucoup de députés qui sont élus dès le 1er tour. Le 30 juin 2024, 76 candidats ont été élus au 1er premier sur 577. Quand aucun candidat n’a plus de 50% des voix, il y a un 2e tour.
Exemple: pas d’élu au 1er tour
Au 2e tour, les 2 candidats qui ont eu le plus de voix au 1er tour se présentent. On dit qu’ils sont qualifiés pour 2e le tour. Il peut y avoir un 3e candidat s’il a eu au moins 12,5% des voix. Ce 3e candidat peut se présenter, mais il n’a pas beaucoup de chances d’être élu. Il peut alors se retirer et dire qu’il se retire en faveur d’un des 2 autres candidats. Il peut aussi se retirer pour empêcher l’élection d’un des 2 autres candidats, il appelle alors à faire barrage à un candidat, à lui barrer la route. Voici un exemple.
Le 2e tour
Si on reprend l’exemple de la circonscription du Calvados, il y a un 2e tour et je peux donc voter soit pour le candidat Nicolas Calbrix soit pour la candidate Elisabeth Borne. Celui ou celle qui aura le plus de voix sera élu.
Le candidat Noé Guichard explique pourquoi il ne se présente pas au 2e tour
Noé Guichard représente la gauche politique. Elisabeth Borne représente la droite politique. Ils sont donc adversaires, mais Noé Guichard préfère favoriser Elisabeth Borne et empêcher l’élection du candidat d’extrême droite Nicolas Calbrix. Cliquer ici