samedi 20 juillet 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Elections, 2 petits tours et puis s’en vont?

Les élections législatives servent à élire des députés. Les députés discutent et votent des lois. En France, les élections législatives, c’est ce que l’on appelle un vote majoritaire uninominal à 2 tours. Qu’est-ce que c’est que ça? Explications.

577 députés

En France, il y a un député par circonscription. Une circonscription est une division du territoire. En France, il y a 577 circonscriptions, il y a donc 577 députés. Les députés sont élus par un vote majoritaire uninominal à deux tours.

Vote majoritaire

Il faut avoir la majorité des voix, c’est-à-dire la moitié des voix + 1 pour gagner l’élection.

uninominal

Les électeurs votent pour un seul nom, une seule personne. Ils ne votent pas pour un parti, mais cette personne est dans un parti politique. Pour voter, l’électeur prend les feuillets avec les noms, il va dans l’isoloir, il choisit un feuillet, il le met dans une enveloppe, il met l’enveloppe dans l’urne.

Exemples de bulletins de vote: Laetitia Saint-Paul, Ensemble pour la République (le parti d’Emmanuel Macron); Charlyne Bouvet, Le Nouveau Front Populaire (l’alliance des partis de gauche) et Aurore Lahondes, Rassemblement National (extrême droite). Photographie de Frederic Petry / Hans Lucas.

2 tours

Si aucun candidat n’a la moitié des voix + 1, il y a un 2e vote. C’est le 2e tour.

Le 1er tour

  1. Je suis français ou française et j’ai au moins 18 ans.
  2. Je dois m’inscrire à la commune avant les élections car le vote n’est pas obligatoire.
  3. Je vote pour un candidat de ma circonscription. Ce candidat représente un parti.
  4. On compte les voix.
  5. Si un candidat a plus de 50% des voix, il est élu. Il devient le député de ma circonscription.

Exemple: élu au 1er tour

J’habite dans le département de Seine-Saint-Denis et j’ai voté pour une candidate de ma circonscription (la 11e) : Clémentine Autain du parti LFI, La France insoumise. Beaucoup d’autres électeurs et électrices ont aussi voté pour elle. Elle est élue au 1er tour avec 62,7% des voix. Il n’y a pas de 2e tour.

Il n’y a pas beaucoup de députés qui sont élus dès le 1er tour. Le 30 juin 2024, 76 candidats ont été élus au 1er premier sur 577. Quand aucun candidat n’a plus de 50% des voix, il y a un 2e tour.

Exemple: pas d’élu au 1er tour

Au 2e tour, les 2 candidats qui ont eu le plus de voix au 1er tour se présentent. On dit qu’ils sont qualifiés pour 2e le tour. Il peut y avoir un 3e candidat s’il a eu au moins 12,5% des voix. Ce 3e candidat peut se présenter, mais il n’a pas beaucoup de chances d’être élu. Il peut alors se retirer et dire qu’il se retire en faveur d’un des 2 autres candidats. Il peut aussi se retirer pour empêcher l’élection d’un des 2 autres candidats, il appelle alors à faire barrage à un candidat, à lui barrer la route. Voici un exemple.

J’habite dans le département du Calvados et j’ai voté pour un candidat de ma circonscription: Noé Guichard du parti LFI, La France insoumise. Aucun candidat n’a eu plus de 50%. Il y a un 2e tour. Noé Guichard est 3e avec 23,16% des voix. Il peut se présenter au 2e tour, mais il se retire. Il appelle ses électeurs et ses électrices à faire barrage au candidat d’extrême droite Nicolas Calbrix. Si je suis son conseil, je dois voter pour Elisabeth Borne ou au moins m’abstenir, c’est-à-dire ne voter pour aucun candidat.

Le 2e tour

Si on reprend l’exemple de la circonscription du Calvados, il y a un 2e tour et je peux donc voter soit pour le candidat Nicolas Calbrix soit pour la candidate Elisabeth Borne. Celui ou celle qui aura le plus de voix sera élu.


Le candidat Noé Guichard explique pourquoi il ne se présente pas au 2e tour

Noé Guichard représente la gauche politique. Elisabeth Borne représente la droite politique. Ils sont donc adversaires, mais Noé Guichard préfère favoriser Elisabeth Borne et empêcher l’élection du candidat d’extrême droite Nicolas Calbrix. Cliquer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Alamy Live News
Les droits des femmes, le bla, bla, bla de Bardella
image-5-10
Victoire de la N-VA, oui, mais...
2024-06-09T202459Z_2054971225_MT1HNSLCS000I55JYK_RTRMADP_3_HANS-LUCAS (1)
Contre l'extrême droite, Macron joue son va-tout
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre