mercredi 22 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

32 années de Unes : de 1990 à 1995

1990

En septembre de cette année-là, L’Irak envahit le Koweit. L’Essentiel sort son premier numéro.
Le titre en Une : Pourquoi le conflit entre l’Irak et le Koweït ? Le ton est donné. L’article présente les faits mais surtout leur contexte : les caractéristiques géopolitiques des pays directement concernés, les raisons qui ont poussé Saddam Hussein à envahir son voisin, celles qui ont amené l’Occident à réagir, les craintes et les enjeux pour le monde

1991

Cette année-là, Mikhaïl Gorbatchev, qui a dirigé le parti communiste en URSS à partir de 1985, quitte le pouvoir après un coup d’état manqué. Gorbatchev est l’homme de la Glasnost et de la Perestroïka. Mais Gorbatchev n’est pas populaire en URSS. Car cette politique d’ouverture a aussi réveillé le désir d’indépendance des pays « satellites ». En juin de cette année-là, Boris Eltsine, le rival de Gorbatchev devient président de la République de Russie. Et en août 91, un coup d’état tente de destituer Gorbatchev. L’Essentiel titre : Portrait d’un homme seul. 1991 est une année de tous les bouleversements à l’Est. C’est la fin de l’URSS issue de la révolution de 1917.

1992

En juin de cette année-là, tous les pays de l’ONU se rassemblent à Rio pour le premier sommet de la planète terre. Car, on le savait déjà à l’époque, de graves menaces pèsent sur l’environnement. Mais comment faire pour protéger l’environnement et continuer à se développer ? Sur ce point, déjà en 1992, les pays riches et les pays pauvres ne sont pas d’accord. Et déjà à cette époque, L’Essentiel doutait de l’efficacité des accords pris à ce Sommet…

1993

Le 1er août de cette année-là, Baudouin 1er, roi des Belges depuis 42 ans, décède d’une crise cardiaque dans sa villa de Motril en Espagne. L’Essentiel revient sur le règne de celui qu’on avait surnommé le roi triste. Après une enfance marquée par deux drames, la mort accidentelle de son grand père Albert 1er, puis celle de sa mère, la reine Astrid, Baudouin était devenu roi dans les pires circonstances. Suite à la Question Royale, Léopold III avait dû abdiquer. Et il avait laissé sa place à son fils, Baudouin, monté sur le trône à 20 ans.

1994

Cette année-là, l’affaire Agusta qui avait éclaté en 1991 après l’assassinat d’André Cools, revient au premier plan. Les Agusta sont des hélicoptères que l’armée belge a acheté à l’Italie en 1988. Guy Coëme, Guy Mathot et Guy Spitaels étaient aux commandes quand on a négocié le marché de ces hélicoptères. Guy Coëme était ministre de la Défense nationale ; Guy Mathot était sénateur et Guy Spitaels était sénateur et président du Parti socialiste. La juge Véronique Anciat est convaincue que les choses
ne se sont pas faites légalement lors du marché. Elle demande la levée de l’immunité des trois Guy qui finiront par démissionner. L’Essentiel explique ce bras de fer et titre Véronique et les garçons, en référence à une série télévisée, célèbre à l’époque. 1

1995

Cette année-là, la pauvreté est l’objet de toutes les attentions : ATD-Quart monde, l’Union des Villes et des Communes et la Fondation Roi Baudouin font un rapport à la demande du ministre de l’Intégration. Car à côté de la pauvreté qui se voit, celle des sans-abri qui dorment dans le froid, il y a la pauvreté qui se cache. Celle que l’on ne voit pas : la pauvreté des plus âgés, la bataille pour survivre, au jour le jour, de la maman seule avec sa famille… Ce rapport a sans doute permis aux responsables politiques de mieux comprendre la pauvreté. Mais plus de 25 ans après, il reste encore beaucoup à faire pour la combattre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1-15
L'intelligence artificielle vous fait peur?
lesnageuses
Syriennes, nageuses et sauveteuses
10524_ca_object_representations_media_3653_medium
Congés scolaires, histoire d’économie et de religion
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre