samedi 13 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

32 années de Unes : de 2001 à 2005

2001

Cette année-là, le 11 septembre, les Etats-Unis connaissent une série d’attentats sans précédent. Deux avions s’écrasent sur les tours jumelles du World Trade center à New York. D’autres attentats visent le Pentagone. Ce sont les symboles de la puissance économique des Etats-Unis qui sont attaqués… L’Essentiel titre sur une question : La fin d’un monde ?
Il se fait l’écho des interrogations qui agitent le monde en cette période troublée : Comment les Etats-Unis vont-ils riposter ? Vont-ils lancer une guerre contre l’Afghanistan qui abrite Ben Laden ? Comment réagiront leurs alliés occidentaux ? Quel sera leut rôle au sein de l’OTAN ? Quelle est la position de l’UE ? Et celles des pays musulmans ? L’ordre mondial d’après le 11 septembre sera-t-il plus juste qu’avant ?

2002

Le 1er janvier de cette année-là, les citoyens européens découvrent, pour la première fois, des pièces et des billets en euros dans leur porte-monnaie.
Pour la première fois, 11 pays de l’Union européenne sur les 15 pays membres de l’Union de l’époque partagent la même monnaie. L’Essentiel titre : Les euros en pile l’Europe en face. Et consacre son numéro de janvier à cette étape de la construction européenne. Aujourd’hui, 19 pays, sur les 27 pays membres de l’Union, partagent la monnaie unique. Le Danemark et la Suède ont choisi de ne pas y participer. D’autres pays, parmi les derniers arrivés dans l’Union voudraient bien, mais ils ne sont pas encore dans les conditions pour y participer.

2003

En janvier de cette année-là, les patrons d’Arcelor Mittal annoncent qu’ils ne vont plus investir dans les deux haut- fourneaux de Cockerill-Sambre à Liège. Car ceux-ci ne sont plus assez rentables. Cette décision est un choc en Région wallonne. Car elle a des conséquences dramatiques pour l’emploi de milliers de travailleurs. Ce ne sont pas seulement les 2 000 travailleurs de Cockerill Sambre qui perdent leur travail mais aussi les 5 000 travailleurs des entreprises sous- traitantes. Cette décision est choquante aussi parce que le groupe n’est pas menacé et que les ouvriers de l’entreprise ont accepté des salaires réduits pendant plusieurs années pour sauver leurs emplois. De quoi se poser des questions sur la morale des patrons de l’acier…

2004

1er mai de cette année-là, l’Union européenne accueille en grande pompe, 10 nouveaux pays membres : la Pologne, la République tchèque, la Hongrie, la Slovaquie, la Slovénie, la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie, Malte et Chypre. L’Union des Quinze devient ainsi une Union à 25. Une fête presque parfaite, titre L’Essentiel. Car si les nouvelles adhésions suscitent beaucoup d’espoirs, elles soulèvent aussi beaucoup de doutes. Entre 2004 et aujourd’hui, il y a encore eu deux élargissements : l’Union s’est élargie en 2007 à la Roumanie et à la Bulgarie et en 2013 à la Croatie. En 2013, l’Union comptait 28 membres. Mais seulement jusqu’en 2020 car, depuis, le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne. Aujourd’hui, l’UE se joue à 27.

2005

En avril de cette année-là, des millions de personnes viennent du monde entier prier sur la place Saint Pierre à Rome, au cœur de la Cité du Vatican. Ils rendent un dernier hommage au pape Jean-Paul II, décédé le 2 avril 2005. Ils attendent le résultat du conclave qui désignera le nouveau pape. La mort d’un pape est toujours un événement important pour les catholiques 1. Un moment de grande ferveur, comme titre L’Essentiel. Car le pape est le chef de l’église catholique.
Il est considéré comme le successeur de saint Pierre, le disciple à qui Jésus a dit : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église ». Le pape est aussi le chef de l’État du Vatican, le plus petit pays du monde, situé au cœur de Rome, la capitale de l’Italie. Un pape est élu à vie par les cardinaux. En 2005, à la mort de Jean-Paul II, qui a été pape pendant 27 ans, les cardinaux ont élu Benoît XVI. Ila démissionné en 2013 pour des raisons de santé. Depuis 2013, c’est François 1er qui est pape.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1-15
L'intelligence artificielle vous fait peur?
lesnageuses
Syriennes, nageuses et sauveteuses
10524_ca_object_representations_media_3653_medium
Congés scolaires, histoire d’économie et de religion
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre