lundi 17 juin 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

32 années de Unes : de 2011 à 2015

2011

Le 20 mars de chaque année, c’est la journée internationale de la francophonie. Et chaque année au mois de mars, on fête la langue française dans tous les pays de la francophonie. Chaque année, L’Essentiel y participe à sa manière. En 2011, c’est un cahier pour partir ou de repartir à la découverte du français, une langue qui lie 220 millions d’êtres humains dans le monde. Car on parle français sur les 5 continents.
C’est aussi montrer les rapports qu’ont les non-francophones avec leur langue d’origine, leur langue source et avec le français, leur langue d’accueil.

2012

En 2012, l’Assemblée générale des Nations Unies vote une résolution sur l’énergie pour le développement durable. L’année 2012 devient l’année internationale de l’énergie durable pour tous. On sait depuis longtemps que certaines énergies sont plus polluantes ou plus dangereuses que d’autres. Et que d’autres respectent mieux la planète et le climat. En 2012, L’Essentiel se fait l’écho de tous ces débats importants autour de l’énergie. Comment faire pour moins polluer ? Quelles énergies faut-il préférer ? Faut-il ou non abandonner le nucléaire ?

2013

Le 21 juillet 2013, Philippe devient roi de Belgique. Il succède à son père Albert qui se trouvait trop âgé et trop fatigué pour continuer à être roi. Philippe devient ainsi le septième roi de Belgique, un pays indépendant depuis 1830. L’Essentiel revient sur cette histoire royale et sur l’évolution de l’Etat Belgique : la Révolution de 1830, la Question royale, les changements institutionnels, ce qui nous unit, ce qui nous divise.

2014

Début 2014, L’Essentiel consacre un cahier à l’Afrique du Sud et à son plus célèbre président Nelson Mandela mort en décembre 2013. Le peuple noir d’Afrique du Sud l’appelait « Madiba ».
Il était le symbole de la lutte contre le pouvoir raciste des blancs sur les noirs en Afrique du Sud. Il est aussi le symbole de la résilience. Le monde entier a fait ses adieux à cette « âme invincible et fière ». Mandela reste l’exemple d’un combattant politique universel car au service de son peuple. L’Essentiel revient sur l’histoire de ce combat et sur l’histoire du pays.

2015

Le 7 janvier de cette année-là à Paris, la rédaction de Charlie Hebdo, journal satirique est massacrée. Le même jour, un attentat vise la police et un supermarché juif. Ces attentats meurtriers seront les premiers d’une longue série partout dans le monde. La plupart de ces attentats se revendiquent de l’islam. Mais un islam dans lequel la plupart des musulmans ne se reconnaissent pas. Dans un cahier, L’Essentiel aborde le sujet de la laïcité, de la liberté d’expression, des textes sacrés des religions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1-15
L'intelligence artificielle vous fait peur?
lesnageuses
Syriennes, nageuses et sauveteuses
10524_ca_object_representations_media_3653_medium
Congés scolaires, histoire d’économie et de religion
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre