
2016
Comme chaque année, le 8 septembre est la journée internationale de l’alphabétisationenseignement des bases de la lecture, de l'écriture, des mathématiques. Et pour L’Essentiel forcément, c’est important. Il y a plus de 800 000 analphabètes dans le monde. Et pas seulement dans les pays où tous les enfants ne vont pas à l’école. En Belgique, 1 adulte sur 10 a des difficultés à lire et
à écrire. Pourtant, le droit à l’éducation est inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948… Et ce droit est la base de tous les autres. L’Essentiel parle de cette question et montre aussi comment les analphabètes de débrouillent dans leur vie de tous les jours.
2017
Pour L’Essentiel, l’Union européenne reste une belle et grande idée, une belle et grande réalité ! Mais pas que… Dans ce cahier, L’Essentiel relaie la parole de citoyens qui veulent une Europe plus proche des gens et de leurs besoins. Le CETA et le TTIP symbolisent cet enjeu. Le CETA et le TTIP sont de nouveaux grands accords commerciaux entre l’Union européenne, les États-Unis et le Canada. Ces accords peuvent être une menace sur la qualité de la vie et même la démocratie en Europe.


2018
Tous les 6 ans, en Belgique, on votepour élire celles et ceux qui siègeront à la commune et à la province. L’Essentiel présente le mode d’emploi et les enjeux des élections communales
et provinciales. Car la commune ne peut pas tout, mais elle est le niveau de pouvoir le plus proche de nous, citoyennes et citoyens. Voter aux élections est donc une façon de se faire entendre. Une façon de peser sur le bien commun, une façon de mieux « vivre ensemble. »
2019
30 ans que les experts disent que le climat se réchauffe dangereusement. Et 30 ans que les choses ne changent pas vraiment. Trente ans que les mesures prises ne sont pas à la hauteur des urgences climatiques. En 2019, les
jeunes sont dans la rue pour rappeler aux politiques qu’il n’y a pas de Terre
de rechange. Et que l’avenir est bien sombre si rien ne change. Dans ce cahier, L’Essentiel rappelle les causes et les risques du changement climatique et certaines inégalités sociales liées à l’enjeu écologique. L’Essentiel met en avant des individus et des associations qui luttent pour un meilleur environnement.


2020
L’épidémie de coronavirus apparue en Chine en décembre 2019 touche le monde entier. Elle met la pagaille dans la plupart des pays du monde. Hôpitaux surchargés, médecins débordés, malades en réanimation, décès… Mais aussi vols annulés, écoles fermées, rassemblements interdits, habitants confinésquand on est obligé de rester chez soi et de limiter ses déplacements. et certaines frontières fermées… Dans deux cahiers, L’Essentiel a tenté de faire le tour des principales questions : le coronavirus, qu’est-ce que c’est ? Comment s’en protéger ? Quels sont les effets économiques et sociaux de la pandémie ? Comment les gens vivent-ils le confinement ?
2021
Le 6 janvier 2021, le jour où les 538 sénateurs rendent officielle l’élection de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis, des partisans de Trump marchent sur le Capitole, le siège du Congrès américain. Donald Trump avait appelé ses partisans à manifester ce jour-là à Washington pour s’opposer à l’élection de Biden. Les partisans de Trump ont pris d’assaut le Capitole. Ils ont brisé des vitres, forcé les barrages de police. Ils ont pénétré à l’intérieur du bâtiment. Les violences ont fait 5 morts. Biden marquera sans doute une rupture par rapport aux années Trump. On espère qu’il ira vers plus de justice, d’écologie et de démocratie aux USA. Des personnalités, surtout des femmes, comme Kamala Harris ou Alexandria Octavio Cortez arrivent sur le devant de la scène.


2022
Année terrible ! La guerre avec son lot de désastres. L’inflationaugmentation générale des prix des marchandises et l’explosion des prix de l’énergie avec son lot de détresses. L’année 2022 est marquée par un événement international que personne ou presque n’avait prévu : le 24 février 2022, la Russie envahit l’Ukraine. L’Essentiel consacre à ce conflit un cahier dont le titre Une guerre en Europe rappelle les origines du conflit, le contexte et les enjeux de cette guerre, les manifestations pour la démocratie sur la place Maïdan en 2014. Les effets de cette guerre, ce sont des destructions et des morts. Ce sont aussi les prix de l’énergie et l’inflation, au moment où le monde sort à peine de la crise sanitaire et où l’on mesure de plus en plus les effets du réchauffement climatique… En 2022, les factures d’énergie deviennent impayables, le pouvoir d’achat s’effondre. De plus en plus de familles ont bien du mal à finir le mois… L’année 2022 est aussi une année importante pour L’Essentiel. Une année pleine d’échéances et de projets. 2022 est l’année où L’Essentiel doit déposer son Rapport général d’exécution au Service de l’Education permanente de la Fédération Wallonie-BruxellesInstitution compétente pour les francophones de Wallonie et de Bruxelles. On fait le point sur ses actions et ses résultats des cinq dernières années. Il doit aussi se projeter dans l’avenir et annoncer son plan quinquennal, autrement dit ses projets pour les années de 2024 à 2028. Et parmi les projets, il y a notamment la réalisation et la publication de l’album L’Essentiel, un pied dans la trentaine.