Depuis plus de trente ans les « Restos du cœur » servent des repas aux personnes qui en ont le plus besoin. Avec le temps, ces restaurants pas comme les autres sont également devenus des lieux de rencontre importants pour beaucoup de gens. On y vient pour manger mais aussi pour se réchauffer, discuter avec son voisin de table ou simplement prendre un café.
C’est l’humoriste français Coluche qui crée les « Restos du cœur » en France 1985. Il est révolté de voir autant de familles qui ont du mal à se nourrir correctement. Il décide alors de lancer une grande collecte de nourriture avec l’aide de nombreuses stars françaises de l’époque. Depuis lors, ce soutien est renouvelé chaque année lors du grand show télévisé des « Enfoirés » qui continue de récolter des dons pour aider les Restos du cœur.
Et aujourd’hui ?
Le principe s’est rapidement exporté en Belgique et notre pays compte désormais 19 Restos du cœur. Mais leur rôle a beaucoup évolué. On n’y vient plus seulement pour chercher un colis alimentaire ou prendre un repas chaud. « Aujourd’hui, les Restos du cœur sont devenus des lieux de rencontres essentiels » explique Marcel Leroy, président du Resto du cœur de Charleroi. La raison d’être du resto est de soutenir des citoyens confrontes à la précarité́ en matière d’alimentation, de service social, de vêtements ou autres choses nécessaires à la vie quotidienne.
Des travailleurs et des bénévoles toujours plus passionnés
A Charleroi, le Restaurant du Coeur se trouve à la place Delferrière, non loin du Marsupilami et du centre de la ville. Ouvert du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), il propose des repas, mais aussi un service social, un espace parents-bébés, un vestiaire et des petits déjeuners en hiver. Cette grande maison est un remède à la solitude. Des gens y viennent simplement pour parler autour d’une tasse de café.
Entreprise sociale, le resto du Cœur de Charleroi fonctionne grâce à une équipe coordonnée par Céline, la responsable sur site. Onze permanents, plus des personnes engagées dans le cadre de l’article 60 du CPASCentre public d'action sociale et une vingtaine de bénévoles unissent leurs compétences et leurs efforts.
Ensemble, ils ont servi plus 100 000 repas en 2021.
L’ASBLAssociation sans but lucratif, qui ne fait pas de bénéfices reçoit des dons alimentaires et financiers de la part de millions de particuliers mais aussi de grands supermarchés, de petits commerçants, de mouvements de jeunesses voire d’autres associations philanthropiques.
Le Restos du cœur fonctionnent grâce aux dons mais sans personne pour les distribuer, cuisiner les repas et accueillir les clients, ils ne seraient rien.
Chaque jour de la semaine, en moyenne, 250 repas sont servis. Le personnel propose des menus équilibrés, dans une ambiance familiale. Il essaie de répondre à toutes les demandes, d’alimentation, de service social, de vêtements ou d’autres choses nécessaires à la vie quotidienne. La raison d’être du resto est de soutenir des citoyens confrontés à la précaritéle fait d'être dans une situation fragile, incertaine.Un véritable défiDémocrate fédéraliste indépendant. Jusqu'en 2015, c'était le FDF (Fédéralistes démocrates francophones). Au départ, parti centré sur la défense des francophones de Bruxelles. quotidien.