Il faut espérer que les habitants de la bande de Gaza vivent bientôt en paix. Mais il ne faudra pas oublier ce qui s’est passé dans la bande de Gaza. Il n’y pas presque aucun doute : Israël a commisdu verbe commettre, c'est faire quelque chose contre la loi: voler, tuer,... un génocide contre la population de cette région. On appelle le génocide le « crime des crimes ». L’Etat d’Israël et les dirigeants israéliens devront être condamnés pour cela.
Le 7 octobre 2023, des soldats du Hamas tuent 1 200 Israéliens (surtout des civils dont 36 enfants). Il prennent aussi en otage 250 personnes. Israël réagit avec une extrême violence. Une violence que l’on peut qualifier de génocide. Pendant 2 ans , Israël a bombardé la Bande de Gaza, les logements, les écoles, les hôpitaux. Israël a forcé des centaines de milliers de Palestiniens à se déplacer. Israël a assassiné des dizaines milliers de civils Palestiniens. Israël a privé d’eau, d’électricité, de nourriture, la population. En droit international, le génocide, c’est quand on agit pour détruire en tout ou en partie un groupe, une population en tant que telle. On le fait en tuant, en blessant, en créant des conditions pour que ce groupe disparaisse.
Depuis octobre 2023, des personnes, des associations ont dénoncé le génocide contre la population de Gaza. Elles n’étaient pas nombreuses et elles étaient très critiquées. En janvier 2024, la Cour internationale de Justice de l’ONUOrganisation des Nations unies, presque tous les Etats du monde sont à l'ONU. L'ONU a été créée pour défendre le droit international, la justice, la sécurité et la paix. a même averti du risque de génocide. Elle n’a pas été entendue. Voici quelques dénonciations marquantes.
En dessous de chaque paragraphe, il y a un lien 🔗. Il ne faut pas cliquer sur ces liens pour lire l’article. Nous les avons mis pour être précis et que l’on puisse vérifier directement la source exacte de l’information.
13 octobre 2023 – Un historien israélien
Raz Segal, historien israélien et spécialiste de la ShoahL'extermination systématique des Juifs par l'Allemagne nazie pendant la 2e guerre mondiale (presque 6 millions de morts). C'est le seul génocide industrialisé de l'histoire., parle déjà d’un génocide.
Il se base sur les déclarations de dirigeants politiques israéliens.
16 octobre 2023 – Voix des Juifs pour la paix
L’association Voix des Juifs pour la paix, un mouvement juif progressiste américain, accuse Israël de commettre un génocide imminent à Gaza.
9 décembre 2023 – Spécialistes de la Shoah et des génocides
Un collectif de chercheurs et enseignants spécialistes de la Shoah, des génocides et des violences de masse publie une déclaration alertant sur un danger de génocide à Gaza.
🔗 ujfp.org
26 janvier 2024 – Cour Internationale de Justice (ONU)
La Cour Internationale de Justice est le tribunal de l’ONU. Elle ordonne à Israël de prévenir les actes de génocide et de faciliter l’aide humanitaire à Gaza. Elle rappelle aussi que tous les États doivent empêcher un génocide « dans la mesure du possible ». La Cour a refait cet avertissement quatre fois en deux ans.
🔗 Cour internationale de justice
Lire aussi Israël devant la justice
26 mars 2024 – Experte de l’ONU
Francesca Albanese, experte indépendante de l’ONU, affirme dans un rapport qu’il y a des raisons de croire qu’Israël a commis des actes de génocide.
5 décembre 2024 – Amnesty International
Amnesty International est une organisation de défense des droits humains. Elle publie un rapport sur les attaques contre les civils et bâtiments à Gaza. Le rapport conclut à un génocide en cours.
19 décembre 2024 – Human Rights Watch
Human Rights Watch est une organisation de défense des droits humains. Elle accuse Israël de génocide et de crimes contre l’humanité parce qu’Israël prive volontairement les civils palestiniens d’eau, de nourriture et de soins.
🔗 hrw.org
30 janvier 2025 – Historiens israéliens
Dans le journal Haaretz, les professeurs Amos Goldberg et Daniel Blatman écrivent : « Il n’y a pas d’Auschwitz à Gaza. Mais c’est quand même un génocide. » Ce sont 2 historiens israéliens spécialistes de la Shoah et de l’histoire juive.
28 juillet 2025 – 2 organisations israéliennes de défense des droits humains
B’Tselem et une autre association israélienne de défense des droits humains publient un rapport qui conclut: “Israël mène une action coordonnée visant à détruire la société palestinienne à Gaza.”
🔗 B’Tselem
1er septembre 2025 – L’association internationale des études sur le génocide
Cette association est très prudente et très conservatrice, mais elle déclare que les attaques d’Israël contre Gaza sont un génocide.
16 septembre 2025 – Commission d’enquête de l’ONU
La Commission d’enquête de l’ONU confirme qu’un génocide est en cours, par la destruction physique et biologique du peuple palestinien.
A lire aussi nos précédents cahiers
Exercice 1 — Vrai / Faux
Choisir Vrai ou Faux pour chaque affirmation.
Correction (cliquer pour afficher)
- 1) ❌ Faux — Raz Segal est historien israélien.
- 2) ✅ Vrai — La CIJ est le tribunal de l’ONU.
- 3) ❌ Faux — Francesca Albanese est experte indépendante de l’ONU.
- 4) ✅ Vrai — HRW évoque génocide et crimes contre l’humanité.
- 5) ✅ Vrai — Amos Goldberg et Daniel Blatman (Haaretz, 2025).
Exercice 2 — Choisir la date
Pour chaque affirmation, choisir la bonne date dans la liste.
Afficher la correction
- Raz Segal parle déjà de génocide → 13 octobre 2023
- La Cour internationale de justice ordonne à Israël de prévenir le génocide → 26 janvier 2024
- Amnesty International conclut à un génocide en cours → 5 décembre 2024
- Les historiens Amos Goldberg et Daniel Blatman écrivent dans Haaretz → 30 janvier 2025
- La Commission d’enquête de l’ONU confirme qu’un génocide est en cours → 16 septembre 2025