Selon l’organisation de défense des droits humains Amnesty International, ce qui se passe dans la bande de Gaza est un génocideExtermination systématique, méthodique d'un groupe d'humains. Amnesty a enquêté sur le terrain. Elle vient de publier un rapport qui affirme : « Israël a commisdu verbe commettre, c'est faire quelque chose contre la loi: voler, tuer,... et continue de commettre un génocide contre les Palestiniens et Palestiniennes dans la bande de Gaza occupée. »
Depuis plusieurs mois, certains parlent de génocide des Palestiniens dans la bande de Gaza. Amnesty International vient de publier un rapport sur le sujet. Le titre du rapport reprend une phrase dite par les Palestiniens de la bande de Gaza : « On a l’impression d’être des sous-humains ».
Qu’est-ce qu’un génocide ?
Le crime de génocide est un acte commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethniqueLe mot vient d'ethnie. L'ethnie est un ensemble d’individus qui ont des points communs comme une même histoire, un territoire, une langue, une culture., racial ou religieux. En 1948, l’ONUOrganisation des Nations unies, presque tous les Etats du monde sont à l'ONU. L'ONU a été créée pour défendre le droit international, la justice, la sécurité et la paix. a adopté la convention sur le génocide. Cette convention précise ce qu’est un génocide. Elle a surtout pour but de prévenir les crimes de génocides. C’est pour cela qu’elle donne de l’importance à l’intention de faire un génocide. Elle donne de l’importance aux faits qui peuvent créer le génocide.
L’enquête
Amnesty a interrogé des personnes victimes ou témoins, des membres de l’autorité gazaouie, des professionnels de la santé. Elle a analysé des preuves visuelles et numériques (photos, vidéos, images satellite…). Les observateurs d’Amnesty ont réuni des preuves et des témoignages qui montrent qu’Israël commet des actes interdits par la convention sur le génocide. Dans ces actes interdits, il y a le « meurtre des membres du groupe ».
Le meurtre des membres du groupe
Depuis le 8 octobre 2023, l’armée israélienne bombarde sans cesse la bande de Gaza. Elle dit qu’elle vise des points stratégiques pour éliminer le Hamas, mais, elle bombarde aussi la nuit des zones d’habitation pendant que les gens dorment chez eux. Les habitants de la Bande de Gaza sont donc obligés de se déplacer régulièrement pour échapper aux frappes de l’armée israélienne. Depuis le début de la guerre, le ministère de la Santé de Gaza a compté plus de 40 000 morts et, parmi eux, 11 000 enfants.
L’intention de génocide
Dans la convention sur le génocide, l’ONU précise qu’il y a génocide s’il y a, entre autres: « l’atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe » et « la soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle. » Ce sont les mots compliqués du droit. Qu’est-ce que cela veut dire dans la bande de Gaza ?
Pas d’eau, pas d’électricité
Depuis plus d’un an, Israël impose un blocus total de la bande de Gaza. Israël contrôle totalement l’eau, l’électricité, l’arrivée de carburant pour les hôpitaux. Israël bloque les aides humanitaires, il y a un grand risque de famine. Des milliers d’enfants souffrent de malnutrition. Des maladies disparues apparaissent à nouveau comme la polio. Israël crée des conditions de vie inhumaines pour les Palestiniens et les Palestiniennes de la bande de Gaza. Cela conduit cette population à une mort lente. Les Gazaouis vivent au milieu d’un champ de ruines. A Gaza ville et autour de la ville, 74% des immeubles sont détruits ou endommagés. Dans le reste de la bande de Gaza, c’est 59%.
Bombarder des civils
Un élément important de la Convention de l’ONU sur le génocide est de faire la preuve qu’il y a bien une intention de génocide. Les décisions prises et les actions menées le sont-elles dans le but de détruire un peuple ? Pour Amnesty, il y a bien une intention de génocide dans la bande de Gaza! Israël bombarde souvent pendant la nuit des bâtiments civils et dans des zones fortement peuplées. Il y a beaucoup d’attaques qui tuent sans raison des civils innocents. Pour Amnesty, cela prouve qu’il y a une volonté de détruire une population.
Les mots
Les enquêteurs d’Amnesty ont aussi analysé les propos d’une centaine de dirigeants israéliens, dont certains très haut placés. Par exemple, le ministre des Finances prend comme exemple une histoire de la Bible, celle d’Almalek. Dans cette histoire, toute la nation d’Almalek est anéantie. Et il y a bien d’autres déclarations. Certains dirigeants israéliens se rendent compte de l’horreur de cette guerre et du génocide en cours. Moshé Yaalon, ancien Ministre de la Défense israélienne : « La route sur laquelle on est entraînés, c’est la conquête, l’annexion et le nettoyage ethnique. »
Lire l’article de L’Essentiel Les mots tuent aussi