Le gouvernement N-VA ; MRMouvement Réformateur et Engagés avait promis des grandes réformes pour faire des économies. Le chômage, les malades de longues durées, les pensions, le travail… Tout cela allait être revu. A la mi-avril, les différents partis au pouvoir sont arrivés à un accord. On l’appelle l’accord de Pâques. Voici quelques-unes des mesures prévues.
Chômage
Depuis le début, les chômeurs sont la cible n° 1 du gouvernement. A partir du 1er janvier 2026, la durée de chômage sera de 2 ans maximum. Après 2 ans, les chômeurs seront exclus. L’accord prévoit 2 exceptions : la première pour les chômeurs qui se forment dans un métier en pénurie et la seconde pour les plus de 55 ans. Les chômeurs qui ont plus de 55 ans ET qui ont 30 ans de carrière ne seront pas exclus. On ne sait pas combien de personnes exactement seront exclues du chômage, le ministre parle de 100 000, les syndicats de 145 000. La vérité est sans doute entre les 2.
Lire aussi Chômer 2 ans et puis basta !
Malades de longue durée
Après les chômeurs, ils sont la cible n°2 du gouvernement. Parmi les personnes inactives, les malades de longue durée sont plus nombreuses. Le gouvernement veut les remettre au travail le plus vite possible. Pour cela, il fera pression sur les travailleurs malades, sur les médecins et sur les mutuelles.
Les malades devront se rendre plus souvent à des contrôles de santé et seront sanctionnéspunis s’ils n’y vont pas. Les médecins seront contrôlés sur le nombre de certificats qu’ils donnent et les mutuelles devront remettre le plus possible les malades au travail. Si les mutuelles ne remettent pas assez de malade au travail, elles pourront être sanctionnées financièrement. Cela veut dire qu’elles recevront moins d’argent.
Pensions
En Belgique, la pension est fixée à 67 ans. Si le travailleur décide de travailler au-delà de l’âge légal de 67 ans, il aura une récompense, c’est le bonus pension. Le gouvernement annonce maintenant un malus pension en cas de départ avant 67 ans. Mais s’il veut partir avant, sa pension sera diminuée, c’est le malus pension.
Travailleurs
Le MR avait promis une différence de 500 euros entre les travailleurs et les chômeurs pour récompenser “ceux qui se lèvent tôt”, sous-entendu les travailleurs. Les travailleurs ont espéré que leur salaire net serait plus élevé grâce à une réforme fiscale. En réalité, ce ne sera pas le cas. Le MR n’a pas tenu sa promesse jusque maintenant mais promet que ce sera pour 2029.
Les entreprises et les indépendants
Ce sont les gagnants de l’accord. 1 milliard d’euro jusqu’en 2029 pour soutenir les entreprises. Les entreprises paieront moins de cotisations patronales sur les bas salaires et les salaires moyens. Le salaire net sera un peu plus élevé mais moins d’argent rentrera dans les caisses communes de la sécurité sociale.
Immigration
La Belgique devient un des pays européens les plus sévères d’Europe. Les conditions du regroupement familial vont être durcies, les expulsions exécutées, et des centres fermés vont être réouverts. Les centres fermés sont comme des prisons pour migrants.
Comme promis, l’Arizona fera des économies. Ces économies seront faites surtout en diminuant les dépenses de la sécurité sociale et cela touchera principalement les plus faibles. Parallèlement, on peut se demander si les économies faites d’un côté ne vont pas servir à payer les dépenses pour l’armée. Le gouvernement a décidé d’augmenter le budget de la Défense.
Un questionnaire à choix multiple et son corrigé :