Lire est une forme de liberté. Lire est un plaisir. Mais ce goût des livres et de la lecture est aussi très important dans tout apprentissage. Ce sont généralement les parents qui, en lisant des histoires à leurs enfants, leur donnent l’envie de lire. Mais comment lire des histoires à ses enfants si on lit difficilement soi-même ? Les enfants de familles défavorisées ont peu de livres chez eux. Ils sont donc désavantagés au départ.
L’ASBLAssociation sans but lucratif, qui ne fait pas de bénéfices « Le Maître Mot » apporte sa petite pierre pour réduire cette inégalité face au livre. Cette association a pour but de favoriser l’apprentissage de la lecture et la connaissance de la langue au travers des livres. Elle y travaille depuis 1996.
L’Espace Livres
L’ASBL « Le Maître Mot » a créé l’Espace Livres pour apprendre aux enfants l’amour des livres dès leur plus jeune âge. Les animateurs vont à la rencontre des familles défavorisées. Dans ces familles, le livre et la lecture ont peu de place. Ou même pas de place du tout. Les animateurs rencontrent les enfants de ces familles dans des maisons d’accueil, des hôpitaux, des consultations ONE, des écoles. Ils sillonnent aussi les quartiers avec la camionnette « Livres en voyages, lors des fêtes de quartier, pendant les vacances solaires, et les mercredis après-midi.
Les animateurs lisent des histoires aux enfants en présence de leurs parents. Les mots parlent à l’imagination de ces enfants. Les enfants peuvent apprendre à connaître les livres. Au fur et à mesure, ils comprennent mieux la langue. Ils voient mieux le lien entre le récit, sa forme écrite et sa forme illustrée. Ils mobilisent leurs sens. Ils découvrent ainsi toutes les facettes du langage.
Mieux lire, mieux écrire et mieux s’exprimer, c’est un plus dans la vie de ces enfants. Cela peut être aussi un plus dans la vie de leurs parents. Dans leur vie de tous les jours, dans la vie sociale, pour remplir un papier administratif… Ou encore pour mieux comprendre le monde qui les entoure.
Car le but de cette découverte naturelle et plaisante est bien sûr aussi de faire entrer les livres dans les foyers. L’idée est de passer par les enfants pour sensibiliser les parents. Petit à petit, le livre peut entrer dans la maison. Et y trouver sa place.
Et les parents
L’association mène aussi des actions d’alphabétisationenseignement des bases de la lecture, de l'écriture, des mathématiques pour des adultes défavorisés. Le Maître Mot veut ainsi répondre à une demande de plus en plus grande. Elle apporte une réponse originale à cette demande d’alphabétisation. Elle introduit l’outil informatique dans les cours. « Le français en poche » est un outil pour les cours d’alphabétisation mais aussi pour les cours de français langue étrangère. Cet outil s’adapte aux adultes francophones analphabètes mais aussi à des populations qui parlent d’autres langues. Deux cycles sont organisés chaque année de septembre à janvier et de février à juin, à raison de 12 heures semaines.
Voir aussi Les mots décollent et Autour de la langue