En 2015, la « Langue française en fête » est organisée du 14 au 22 mars 2015. Chaque année, depuis 1995, dans de nombreuses villes francophones, on célèbre le français par des spectacles, des ateliers, des jeux, des expositions et des rencontres.
Cette année, la Langue Française en fête a 20 ans.
Le thème de cette année anniversaire est « Les langues partenaires » Une façon de rappeler que la langue française, comme toutes les langues vivantes s’enrichit de nombreux mots venus d’ailleurs proches ou lointains.
Sous le sloganphrase courte et frappante pour défendre une idée, une opinion. « Dis-moi dix mots que tu accueilles », la Fédération Wallonie-BruxellesInstitution compétente pour les francophones de Wallonie et de Bruxelles a choisi de mettre à l’honneur dix mots empruntés à d’autres langues : amalgamemélange de choses différentes, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki et zénitude.
Charleroi était Ville des Mots en 2014. Cette année, à Charleroi, des personnes venues des quatre coins du monde et qui apprennent le français, ont récolté des mots, des histoires et des questions autour de l’accueil et du voyage. Au cœur de la gare de Charleroi-Sud, certaines de leurs phrases ont pris place … De plus, la Compagnie Maritime propose aux navetteursnavetteur: personne qui utilise tous les jours les transports en commun pour aller au travail, il fait donc des allers-retours comme une navette. différentes animations théâtrales.
Grâce à tous ces mots venus d’ailleurs, la gare de Charleroi-Sud se transforme, le temps d’une semaine, en un lieu de rencontres cosmopolitesqui rassemble plusieurs nationalités!
Le programme complet de cette semaine de fête en Fédération Wallonie-Bruxelles
programme2015lgfrfete.pdf