vendredi 19 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

60 territoires et zéro chômeur

Presque tous les responsables politiques français sont d’accord sur le sujet. L’expérience des territoires zéro chômeur de longue durée doit être poursuivie et étendue. Depuis 2017, il y a 10 territoires concernés, il y en aura bientôt 50 de plus. La loi vient d’être votée. L’association ATD Quart monde défend l’idée que même si des personnes ne trouvent pas d’emploi dans une entreprise « classique », ces personnes sont capables de travailler. ATD Quart monde lutte contre la pauvreté et la misère depuis presque 60 ans. L’association connait donc bien les réalités de terrain. En matière d’emploi, ATD Quart Monde fait 3 constats simples.

[(
1er constat

Personne n’est inemployable. Celles et ceux qui sont au chômage, même depuis longtemps, ont des savoirs-faire et des compétences. Ils peuvent travailler si l’emploi est adapté à ce qu’ils sont capables de faire.

2e constat

Il y a du travail. Beaucoup de besoins de la société ne sont pas rencontrés.

3e constat

Il y a de l’argent. Une personne au chômage de longue durée coute de l’argent. Il reçoit des indemnités. Il faut gérer son dossier, l’accompagner dans sa recherche d’emploi. Il y a l’argent versé et aussi le manque à gagner puisque, par exemple, un chômeur paie rarement des impôts, etc. Cet argent peut servir à créer des emplois.
)]

A but d’emploi et à but social

En France, on estime qu’un chômeur de longue durée coute 18.000 euros par an à l’Etat. L’Etat transfère donc cet argent aux entreprises à but d’emploi. On les appelle ainsi parce qu’elles sont là avant tout pour créer de l’emploi pas pour faire des bénéfices. L’objectif est quand même qu’elles deviennent petit à petit rentables. Ce sont aussi des entreprises à but social puisqu’elles répondent à des besoins d’une population sur un territoire. Ces entreprises peuvent être, entre autres, des entreprises d’épicerie sociale, de soutien scolaire, de bibliothèque itinérante, de livraison.

Plus de 1.000 emplois

En France, le projet fonctionne vraiment depuis 2017 dans 10 territoires que l’on peut même appeler des micro territoires. « Micro » parce que ces entreprises sont là pour rencontrer des besoins de proximité, de quartiers, de villages, de très petites villes. Depuis 2017, 1.112 personnes ont ainsi trouvé un emploi sur les 10 territoires. Ce n’est pas si mal. C’est en tout cas ce que trouvent les députés français puisqu’ils ont presque tous voté pour 50 nouveaux territoires zéro chômeur de longue durée.

Les grincheux et les gauchistes

Il y a évidemment des gens grincheux qui trouvent que ces microprojets sur des microterritoires sont une goutte d’eau dans l’océan : 1.112 emplois créés alors qu’il y a des millions de chômeurs. Il y a évidemment les gauchistes qui veulent tout de suite des solutions plus radicales comme la réduction collective du temps de travail. Ils trouvent que l’expérience ne contente que quelques-uns et sert le pouvoir. On leur répondra : « territoire zéro chômeur » met dignement à l’emploi des personnes et offre des services à des populations locales en difficulté.

Le sourire de la guide

Et terminons par une anecdote. Il y a quelques mois, j’ai parcouru un Territoire zéro chômeur de longue durée. J’avais pour guide une dame d’une cinquantaine d’années. Avant d’être engagée dans l’entreprise de Territoire zéro chômeur, elle était ouvrière au chômage. A l’engagement, on lui a demandé ce qu’elle savait faire, ce qu’elle avait envie de faire. Elle a répondu qu’elle avait toujours aimé écrire et qu’elle avait fait du théâtre amateur. Elle a été engagée comme responsable de la communication de ce Territoire zéro chômeur de longue durée. Quand on me parle en bien ou en mal de Territoire zéro chômeur de longue durée, je revois toujours le visage souriant de ma guide toute épanouie.

Voir aussi notre article sur le projet Territoire zéro chômeur de longue durée à Charleroi Territoire zéro chômeur ? Sans blague…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Palestinians prepare for the Eid al-Fitr in northern Gaza Strip
Lettre aux enfants de Gaza
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre