dimanche 25 février 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

A la mémoire des victimes des nazis

A l’occasion de la journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste, de l’horreur nazie, L’Essentiel vous présente plusieurs articles et exercices du site parus ces dernières années sur le sujet.

  • Des articles
    Mon arrivée à Auschwitz
    Marceline Loridan-Ivens est une fille de juifs polonais émigrés en France. Elle a été déportée en 1944 au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Elle y est restée 18 mois. Elle avait 15 ans. Elle raconte son arrivée au camp. Une vidéo de 5 minutes avec le texte du témoignage sonore.
    Auschwitz plus jamais ça
    A la Cité Miroir de Liège, l’exposition permanente « Plus jamais ça » raconte cette barbarie et nous fait comprendre la montée du nazisme en Allemagne. « Plus jamais ça », une exposition permanente de l’association Les Territoires de la mémoire. A voir !
    Quelques images de cette exposition

    N’oublions pas !
    in janvier 1945, l’armée rouge soviétique libère le premier camp de concentration et d’extermination : le camp d’Auschwitz. Ce camp devient alors et pour toujours le symbole de l’horreur. 75 ans plus tard, on commémore cette libération des camps. Le ton est grave. Les survivants sont de moins en moins nombreux… Aujourd’hui plus que jamais, la mémoire est un devoir.
    Nuit et Brouillard
    « Nuit et Brouillard » est une chanson de Jean Ferrat. Dans cette chanson, Jean Ferrat rend hommage à son père assassiné par les nazis au camp d’Auschwitz en 1942. Il rend aussi un hommage à toutes les victimes de la barbarie nazie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Affiche_rouge
Une affiche rouge contre les Nazis
essenart
Missak, Mélinée et Olga
palestineespoir
Palestine, l'espoir malgré tout
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre