vendredi 23 février 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Abstention ou vote sanction?

En France , le vote n’est pas obligatoire. Et de plus en plus d’électeurs ne se déplacent pas pour aller voter. L’abstention est même de plus en plus importante. Sur les 48.47.820 personnes inscrites, plus de 12 millions de personnes se sont abstenues. De plus, 1,51 % des personnes ont voté blanc et 0,66 % ont voté nul. Ces chiffres indiquent que beaucoup d’électeurs se désintéressent des élections, ou qu’ils ne se reconnaissent plus dans les candidats présentés. Il y a un fossé entre les préoccupations des gens et les programmes des candidats.

Vote sanction

Ce qui est frappe aussi, lors de cette élection, c’est que beaucoup d’électeurs ont boudé les partis traditionnels, les partis qui ont, depuis longtemps, des élus dans les villes et les régions. Beaucoup de votes sont allés aux partis classés aux extrêmes, ou aux petits partis. C’est ainsi que le Rassemblement national, le parti de Marine Le Pen fait un très beau résultat. Et que Reconquête, le parti d’Eric Zemmour se classe avant les candidats des partis « classiques ». Les Républicains, parti de la droite républicaine et le parti socialiste, parti de la gauche républicaine. sont en dessous des 5%.
Beaucoup d’électeurs semblent bien avoir voté contre les politiques menées, trop éloignées des préoccupations des gens. On parle de vote-sanction, de vote rejet .
Selon le politologue Dominique Reynié, «au premier tour, les électeurs qui veulent exprimer une protestation, savent que ça ne leur coûte rien. Mais au second tour, on vote pour soi-même»
Au premier tour, on a aussi noté le très beau résultat de Mélenchon, qui s’impose comme le premier parti à gauche. Ses propositions, son programme ont séduit presque autant d’électeurs que Marine Le Pen.

Au second tour, comment voteront les électeurs des candidats éliminés.? Vont-ils s’abstenir? Voter blanc ou nul? Voter utile? Voteront-ils pour un candidat, ou contre l’autre? Le rejet de l’extrême droite sera-t-il plus fort que le rejet de la politique du président sortant?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Affiche_rouge
Une affiche rouge contre les Nazis
essenart
Missak, Mélinée et Olga
palestineespoir
Palestine, l'espoir malgré tout
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre