Les points que vous obtenez dépendent de votre situation personnelle. Il y a des points de priorités liés à vos difficultés de logement et d’autres aux difficultés personnelles des membres de votre ménage. La situation de chaque candidat est évaluée selon ce système de points.
Exemple
Vous avez dû quitter votre logement parce qu’il avait été reconnu comme inahitable, insalubre par exemple: vous obtenez 4 points de priorité. Vous habitez dans une caravane: vous obtenez 5 points de priorité.
Un des membres de votre ménage a eu un accident du travail et ne peut plus travailler vous obtenez 3 points de priorité. Vous ne pouvez plus travailler à cause d’une maladie professionnelle: vous obtenez 3 points de priorité. Vous êtes inscrit sur une liste d’attente depuis un an : vous obtenez 1 point de priorité.
Un exemple de calcul
Vous êtes une mère divorcée avec deux enfants dont vous avez la charge ; l’un des deux est handicapé (3 points). Vous occupez une maison reconnue inhabitable (4 points) et vous êtes inscrite depuis un an sur une liste d’attente de la Société de logement (1 point).
Vous obtenez donc en tout 8 points de priorité.
Ce nombre de points de priorité change si votre situation change. Donc, si votre situation change alors que vous êtes inscrit sur une liste d’attente, vous devez avertir la société de logement. Par exemple, si vous avez eu un enfant. Si votre propriétaire met fin à votre bail… Ou si vous devez quitter votre logement devenu insalubre…
De cette façon, la société de logement pourra tenir compte des changements pour établir vos points de priorité.
Pour en savoir plus sur les points, c’est ici