vendredi 4 octobre 2024

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

Biden pour « guérir l’Amérique »

Joe Biden est l’aîné d’une famille catholique irlandaise de 4 enfants. Enfant, il bégaie et il devra lutter contre ce handicap tout au long de sa formation. Sa soeur, Valerie, dit que son bégaiement fut formateur : “Il savait ce que c’était d’être différent et d’être la cible de moqueries.”
Mais il s’accroche et obtient un diplôme d’histoire, de sciences politiques, puis de droit.
Il épouse Neilia Hunter en 1966 et ensemble, ils ont 3 enfants. En 1968, il commence une carrière juridique à Wilmington (Delaware). En novembre 72, à 29 ans, il devient le cinquième plus jeune sénateur de l’histoire. Mais un mois plus tard, sa femme et sa fille de treize mois sont tuées et ses deux fils, gravement blessés dans un accident de la route.
Il prête serment de la chambre d’hôpital de ses fils et songe à arrêter. Il élève seul ses fils à qui il a promis de rentrer tous les soirs de Washington.
Il rencontre sa seconde femme Jill et l’épouse en 1977. Avec elle, il a une fille Ashley.

Il se présente à la primaire contre Obama. Il devient son colistier puis vice président des Etats-Unis pendant 8 ans.
Mais en 2015, nouveau coup dur: son fils Beau décède d’un cancer. Dévasté, Joe Biden ne se présentera pas en 2016. C’est Hillary Clinton qui se présentera pour les démocrates. Et qui sera battue par Trump.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
unnamed-1
Gaza, Liban, et l’ONU là-dedans ?
image
Le 27, francophones à la fête
2KFPHM8
Les masculinistes : vieilles idées, nouveaux médias
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre