mercredi 24 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Bienvenue dans les coulisses de L’Essentiel

D’abord, un grand merci d’avoir accepté de nous rejoindre dans les coulisses de notre site.
Ainsi que nous vous l’annoncions vous pouvez y participer comme vous le souhaitez. Vous pouvez intervenir de manière très occasionnelle ou plus régulière. Vous pouvez réagir à un article, donner une information liée à nos publications, donner des idées pour nos dossiers (que nous appelons « cahiers »).

En quelques mots, voici comment nous travaillons et les sujets que nous traitons actuellement. Toutes vos remarques et suggestions sont les bienvenues.

Nous avons plusieurs angles d’attaque pour aborder un sujet. Il y a au moins un article très simple avec des éléments concrets qui servent d’accroche au sujet traité, une infographie, des vidéos, des liens.

Il s’agit de rendre le sujet attractif pour que le lecteur s’intéresse aux articles plus « fouillés » qui donnent le contexte sociopolitique, géographique et historique du sujet, des articles qui expliquent certains enjeux démocratiques liés au sujet traité.

Les articles sont le plus souvent courts et rédigés en « français facile ».

Les articles publiés constituent des cahiers « en chantier ».
Ces cahiers se construisent à mesure. Les articles édités sont regroupés dans un cahier. Certes, nous fixons le cadre et envisageons les angles d’attaque, mais le contenu du cahier peut être enrichi par vos remarques et suggestions.

Voici les projets de cahiers et les cahiers en chantier en janvier 2018

La question « raciale » aux États-Unis (au départ des manifestations de Charlottesville)

  • La protection sociale (en partant de la journée de lutte contre la pauvreté, on aborde la sécu, le chômage, les pensions, etc.)
  • La langue et les langages (dans la perspective de la semaine de la langue française en mars 2018)
  • Les réfugiés
  • Les droits des femmes
  • L’art comme vecteur d’émancipation (en partant d’activités réalisées dans la région de Charleroi : Marchienne Babel, art autour de Caterpillar)

À titre d’exemple, voici le sommaire du cahier sur la question « raciale » aux États-Unis d’Amérique. Le sommaire des autres cahiers est moins avancé. Car les sommaires se construisent eux aussi à mesure

Le cahier « Noirs, Blancs » veut faire un point sur la situation « raciale » aux États-Unis d’Amérique. Nous comptons y présenter :

  • Article d’accroche : le directeur d’une académie militaire dans l’État du Colorado a adressé un « Foutez le camp ! » aux élèves racistes (30/09/2017)
  • Article revenant sur les manifestations de Charlottesville et manifestations similaires
  • Rappel historique : pourquoi des Noirs aux USA ; Guerre de Sécession  ( article déjà paru)
  • Approche géopolitique : Noirs dans les États du sud et évolution
  • Lutte pour les droits : grandes étapes du combat des Noirs pour l’égalité  Portrait des personnalités noires qui ont participé à ce combar
  • Organisations militantes « noires » (ex. Black Panthers) et « blanches » (ex. Ku Klux Klan)
  • une présentation des personnalités noires des États-Unis : politiques, sportives, culturelles, sociales
  • des chansons et des films sur la question « raciale » 
  • Des exploitations pédagogiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton3545
Votre avis nous intéresse...
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre