dimanche 25 février 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Contre les violences faites aux femmes

La violence contre les femmes et les filles est l’une des violations des droits humains les plus fréquentes dans le monde. Ces violences sont aussi celles qui sont le moins signalées. Pourquoi ? Parce que souvent dans beaucoup de pays, ceux qui ont été violents contre les femmes ne sont pas ou très peu punis. Parce que souvent dans beaucoup de pays, il y a une loi du silence sur le sujet. Parce que souvent dans beaucoup de pays, les femmes et les jeunes filles ont un sentiment de honte parce qu’elles ne seront pas assez soutenues si elles dénoncent ces violences. C’est donc tout cela qu’il faut changer. Il faut aussi donner les moyens aux femmes de défendre leurs droits au quotidien. Il faut lutter pour l’égalité homme-femme

Toutes sortes de violences

La violence contre les femmes a plusieurs formes. Ce peut être des violences physiques, sexuelles ou psychologiques. En voici quelques exemples :
• La violence du mari, du conjoint, du partenaire intime (coups, violences psychologiques, viol conjugal, féminicide).
• La violence sexuelle et le harcèlement (viols, actes sexuels forcés, avances sexuelles non désirées, abus sexuels sur enfants, mariage forcé, harcèlement dans la rue, harcèlement sur les réseaux sociaux).
• Les femmes rendues esclaves ou prostituées.
• Les femmes mutilées sexuellement: l’enlèvement du clitoris par exemple.

Il y a encore beaucoup à faire pour lutter contre les violences faites aux femmes, mais on est sur la bonne voie. Par exemple, cette journée internationale est le lancement d’une campagne de 16 jours qui se termine le 10 décembre, jour anniversaire de la Déclaration des droits humains. Cela montre que l’on prend la lutte contre ces violences de plus en plus au sérieux.

A lire aussi nos articles:

  • Un article rappelle les différentes formes que peut prendre la violence et les domaines de la vie qu’elle peut toucher: [*Les femmes face aux violences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Affiche_rouge
Une affiche rouge contre les Nazis
essenart
Missak, Mélinée et Olga
palestineespoir
Palestine, l'espoir malgré tout
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre