Des bus moins bruyants, moins polluants, qui utilisent moins de mazout ? C’est possible car ces bus utilisent le diesel et l’électricité. C’est parce qu’on mélange ces 2 énergies qu’on les appelle bus « hybrides ». Plusieurs villes testent ou utilisent ou ces bus plus écologiques. Pour l’instant, cela reste surtout une expérience. Dans quelques années, il y aura sans doute beaucoup plus de ces bus. Un bus hybride roule depuis 2 mois à Liège. C’est une expérience intéressante et innovante.
Les avantages
A Londres, beaucoup des fameux bus rouges à 2 étages sont déjà hybrides. D’autres grandes villes européennes, comme Paris et Madrid ont ces nouveaux bus.
Le principal avantage de ces bus est évidemment écologique. Ils consomment moins de mazout et polluent donc moins. Selon les différentes expériences, ces bus rejettent entre 25 et 40% de CO2 de moins que les bus normaux.
Et plus le bus doit s’arrêter, plus les arrêts sont nombreux, plus le bus économise de diesel car pour le redémarrage, c’est l’électricité qui est utilisée. Ces bus sont tellement silencieux qu’ils doivent avoir des avertisseurs sonores comme les trams. Moins de bruit, voilà qui est aussi très apprécié en ville. Et ce bus a, en plus, d’autres avantages.
Plus écologique
Comme les autres bus hybrides, quand le moteur diesel tourne, il alimente le moteur électrique. Le moteur électrique et le moteur diesel peuvent fonctionner ensemble pour entraîner les roues. Le bus est aussi rechargeable.
En ville, le bus hybride consomme environ 36 litres au 100 km contre 48 litres pour un bus normal. Même si certains de ces bus consomment plus que prévus, en moyenne, ces bus consomment moins. Donc ils polluent moins : 30% à 40% de CO2 en moins rejeté dans l’air. Ce plus écologique a un prix. Le bus hybride est plus cher qu’un autre bus : 300 000 euros au lieu de 200 000 euros. Mais il coute aussi beaucoup moins cher en carburant. Vu le prix du mazout, cela pourrait devenir vite intéressant. Et puis, on sait que s’il est fabriqué en grande série, il coutera moins cher. A part le prix d’achat, le bus hybride a beaucoup d’avantages.