jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Dans l’hybribus

Des bus moins bruyants, moins polluants, qui utilisent moins de mazout ? C’est possible car ces bus utilisent le diesel et l’électricité. C’est parce qu’on mélange ces 2 énergies qu’on les appelle bus « hybrides ». Plusieurs villes testent ou utilisent ou ces bus plus écologiques. Pour l’instant, cela reste surtout une expérience. Dans quelques années, il y aura sans doute beaucoup plus de ces bus. Un bus hybride roule depuis 2 mois à Liège. C’est une expérience intéressante et innovante.

Les avantages

A Londres, beaucoup des fameux bus rouges à 2 étages sont déjà hybrides. D’autres grandes villes européennes, comme Paris et Madrid ont ces nouveaux bus.

Le principal avantage de ces bus est évidemment écologique. Ils consomment moins de mazout et polluent donc moins. Selon les différentes expériences, ces bus rejettent entre 25 et 40% de CO2 de moins que les bus normaux.

Et plus le bus doit s’arrêter, plus les arrêts sont nombreux, plus le bus économise de diesel car pour le redémarrage, c’est l’électricité qui est utilisée. Ces bus sont tellement silencieux qu’ils doivent avoir des avertisseurs sonores comme les trams. Moins de bruit, voilà qui est aussi très apprécié en ville. Et ce bus a, en plus, d’autres avantages.

Plus écologique

Comme les autres bus hybrides, quand le moteur diesel tourne, il alimente le moteur électrique. Le moteur électrique et le moteur diesel peuvent fonctionner ensemble pour entraîner les roues. Le bus est aussi rechargeable.
En ville, le bus hybride consomme environ 36 litres au 100 km contre 48 litres pour un bus normal. Même si certains de ces bus consomment plus que prévus, en moyenne, ces bus consomment moins. Donc ils polluent moins : 30% à 40% de CO2 en moins rejeté dans l’air. Ce plus écologique a un prix. Le bus hybride est plus cher qu’un autre bus : 300 000 euros au lieu de 200 000 euros. Mais il coute aussi beaucoup moins cher en carburant. Vu le prix du mazout, cela pourrait devenir vite intéressant. Et puis, on sait que s’il est fabriqué en grande série, il coutera moins cher. A part le prix d’achat, le bus hybride a beaucoup d’avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
lemondeenquetegaza detruit
A Gaza, plus de la moitié des écoles et des hôpitaux détruits
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre