samedi 20 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Dans les grandes villes de Wallonie

Certains analystes disent que le MR devient un « parti des champs ». C’est-à-dire un parti qui fait de bons résultats dans les régions de campagne et de moins bons dans les villes. Certains dirigeants du MR disent d’ailleurs eux-mêmes cela. C’est sans doute vrai, mais on va voir qu’il faut nuancer et rester très prudent.
Nous présentons ici une petite analyse faite par la RTBF. La RTBF a tout simplement repris les résultats des partis dans les 12 communes wallonnes les plus peuplées : Charleroi, Liège, Namur, Mons, La Louvière, Tournai, Seraing, Mouscron, Verviers, Herstal, Braine-L’Alleud et Châtelet. Au total, 1 050 000 personnes vivent dans ces villes. En Wallonie, il y a en tout 3 624 000 habitants.
Si l’on compare les résultats de 2018 par rapport à 2012, que voit-on ?

Le MR perd presque 13 % des voix, mais c’est le CDH qui en perd le plus : 19,76 %. Le PS perd lui 15,72 % des voix. Ecolo est le grand gagnant : 46,34 % de voix en plus. Le PTB devient d’un seul coup un grand parti, il fait 292,85 % de voix en plus qu’en 2012. Il faut préciser qu’en 2012 le PTB ne se présentait que dans quelques communes. En 2018, il se présentait dans 23 communes. C’est plus qu’en 2012, mais ce n’est pas beaucoup. Il y a 262 communes en Wallonie. Le PTB a voulu se présenter seulement dans les communes où il fait du travail de terrain et où il développera ce travail de terrain. C’est en tout cas une réussite.
Voilà le gain ou la perte pour chaque parti:


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre