Depuis plusieurs années, le gouvernement belge prévoit l’ouverture de nouveaux centres fermés. Ici, l’affiche d’une manifestation en 2018 contre l’ouverture d’un centre fermé de 200 places à Jumet en Wallonie. Le centre n’est d’ailleurs toujours pas construit.
Le CIRE (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers) publie un petit guide anti-préjugés gratuit. Il est téléchargeable ou on peut commander la version papier.
Amnesty international avait fait, avec d’autres associations, une grande campagne contre l’enfermement des enfants migrants en centres fermés. Cette mobilisation a d’ailleurs été une victoire, même si le gouvernement peut toujours revenir en arrière.
La page Facebook des associations contre la détention d’enfants dans les centres fermés en Belgique.
La Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés se définit comme un espace de rencontre et de coordination des initiatives individuelles et collectives concernées par les questions migratoires.
La Ligue des droits humains participe évidemment à la défense des droits des migrants, sans-papiers, réfugiés.
« In my name », « En mon nom » est un regroupement d’associations qui veulent une loi plus juste pour la régularisation des sans-papiers.
- On n’enferme pas un enfant. Point.
Amnesty, cliquer ici
Page Facebook des associations, cliquer ici - La Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés , cliquer ici
- Une loi pour la régularisation des sans-papiers
In my name, cliquer ici