Le mouvement « Les Equipes populaires » est lié au Mouvement ouvrier chrétien. Les Equipes populaires commencent par se définir ainsi : « Les Equipes populaires est un mouvement de citoyens et citoyennes qui veulent contribuer à une société d’égalité, de solidarité et de justice sociale. »
Droits humains en danger
Ce n’est pas donc pas étonnant que Les Equipes populaires aient fait un numéro de leur revue Contrastes consacré aux droits humains. Le titre du numéro est direct : « Les droits humains en sursis ». Autrement dit, les droits humains sont menacés. Les droits humains sont en danger, ils risquent de disparaître. En tout cas, si on ne fait rien. Si on ne réfléchit pas ensemble aux pertes de droits humains, à la manière de les défendre. Et pour cela, il faut faire un bilan pour savoir où l’on en est. Le numéro a été publié en octobre 2020, mais il est plus que jamais d’actualité.
COVID, pauvreté, réfugiés…
En cette période de COVID, où sont nos libertés ? La pandémieune grande épidémie qui touche beaucoup de pays et une partie importante de la population mondiale. a accéléré le contrôle sur nos vies. Ce contrôle était déjà bien présent avec le numériqueEnsemble des technologies et des appareils de l'information et de la communication. Cela veut dire internet, réseaux sociaux, ordinateurs, smartphones, etc.. Les pauvres sont de plus en plus nombreux, comment exercer ses droits quand on est dans la pauvreté ? Et nos Etats démocratiques défendent-ils comme ils le devraient les droits humains ? Face au régime autoritaire de la Chine, nos Etats pensent parfois plus aux intérêts économiques qu’à la défense des droits humains. Dans nos sociétés, les discours des populistespersonnes ou partis qui veulent défendre ou soi-disant défendre les gens du peuple, les "petites gens" contre le système, contre l’élite. Le populisme de droite est aussi contre l’immigration , contre l’Union européenne, contre des nouveaux droits progressistes. ont de plus en plus d’influence. Il n’y a qu’à voir la montée des discours anti-immigrés. Pire encore, la situation des réfugiés: ceux qu’on laisse mourir en Méditerranée ou ceux qui sont parqués dans des camps.
Réfléchir pour agir ensemble
Pour réfléchir sur l’état des droits humains aujourd’hui et pour mieux les défendre, lisez ce numéro de la revue Contrastes. La revue peut servir aux animateurs, formateurs et enseignants qui veulent faire le tour de la question. Elle peut aussi servir aux citoyens et citoyennes qui veulent défendre non seulement leurs droits, mais les droits de tous et toutes.
[(Voici le sommaire de ce numéro de la revue Contrastes qui en est à son 200e numéro!
Télécharger gratuitement le numéro en PDF ici
Abonnement à la revue papier: 20 € par an pour 6 numéros
Versez la somme de 20 euros sur le compte BE46 7865 7139 3436 avec la communication : » Abonnement Contrastes + Nom et prénom » ou utilisez le formulaire ci-dessous.
Le site des Equipes populaires, cliquez ici