vendredi 19 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Extrême droite, droite et centre

L’extrême droite fn.jpg

Dans l’histoire, l’extrême droite ce sont les nazis de Hitler dans les années 1930 en Allemagne. Ce sont aussi les fascistes de Mussolini dans les années 1920 en Italie. Aujourd’hui, l’extrême droite n’est plus ouvertement nazie ou fasciste. Mais elle reste raciste même si elle ne le dit pas. Elle est pour le repli sur soi, pour la fermeture des frontières. Elle accuse les étrangers d’être responsables de la crise économique et de l’insécurité. L’extrême droite déclare être pour « les Belges d’abord ». En réalité, l’extrême droite est contre les droits sociaux en général. Par exemple, elle veut limiter les allocations de chômage dans le temps. Elle veut laisser faire les patrons et le marché. Elle est contre le droit de grève.
Pour l’extrême droite flamande, le Vlaams Belang, ce sont les étrangers mais aussi les Wallons qui sont responsables de la crise. L’extrême droite flamande est d’ailleurs pour l’indépendance de la Flandre.
En Belgique francophone, il y a plusieurs listes d’extrême droite : FN, Debout les belges, P+, Wallonie d’abord, la Droite, Démocratie nationale …
Le Parti populaire n’est pas tout à fait d’extrême droite mais il partage certaines idées avec elle.

Les libéraux du MR liberaux.jpg

Dans l’histoire de Belgique, c’est le premier parti qui a été créé en 1947. A l’époque, c’était en réaction au pouvoir des catholiques. Avant la création du POB en 1885, le parti libéral dominait la vie politique avec les catholiques.
Aujourd’hui, les libéraux défendent la libre entreprise et le marché. Ils sont pour une diminution du « coût du travail » donc des salaires. Ils sont pour une intervention minimum de l’Etat. Pour eux, ce sont les entreprises privées qui créent la richesse, il faut donc les laisser faire sans trop réglementer. Ils sont aussi pour des assurances privées à la place de certains secteurs de la sécurité sociale. Ils se veulent aussi proches des indépendants.
Aujourd’hui, le parti libéral s’appelle le Mouvement réformateur (MR).

Les fédéralistes du FDF fdf.jpg

Le FDF, ce sont les Fédéralistes démocrates francophones. Ce parti est plutôt à droite. Il faisait d’ailleurs partie du MR jusqu’en 2011. Le FDF existe depuis 1964. Il a été créé pour défendre les droits des francophones de Bruxelles. Le FDF a quitté le MR parce que, pour lui, le MR ne défend plus assez les francophones de Bruxelles.

Les centristes chrétiens du CDh cdh.jpg

Jusqu’en 2002, le CDh s’appelait le Parti social-chrétien (PSC). Le PSC vient du parti catholique. Le parti catholique créé en 1867 était très à droite et très conservateur. Mais comme le nom l’indique, au PSC, il y a eu des gens plus « sociaux » et plus progressistes.
Le Centre Démocrate humaniste (CDh) comme le nom l’indique se veut au centre. Pour le CDh, la gauche et la droite, c’est dépassé. Le CDh veut être une sorte de « tampon » entre les socialistes et les libéraux. Mais en réalité, disons qu’aujourd’hui, ils sont plutôt au centre droit. Pour le CDh, il n’y a pas de « classes sociales », il essaie donc de « contenter tout le monde ». Leurs électeurs sont surtout des indépendants, des habitants des campagnes. Mais certains membres du CDh sont proches du syndicat chrétien CSC. L’ancien dirigeant de la CSC, Claude Rollin, est d’ailleurs tête de liste CDh aux élections européennes. Le CDh a abandonné l’étiquette chrétienne mais en garde les valeurs (sur la famille, par exemple).

Les images sont tirées d’une brochure réalisée par Cultures et Santé http://www.cultures-sante.be/nos-outils/education-permanente/2013/les-couleurs-politiques-en-belgique.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton2921
Les mots des élections
arton2956
Un bug dans les élections
arton2956
Un bug dans les élections
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre