dimanche 25 février 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Femmes de mars? Ça marche!

Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, il y a beaucoup d’actions et de manifestations dans le monde entier pour dire que les femmes n’ont pas les mêmes droits que les hommes et pour réclamer l’égalité.

A Charleroi, c’est un mois!

A Charleroi, ce n’est pas un jour, ce n’est pas une semaine d’actions pour les droits des femmes ! Non, à Charleroi, ça dure un mois ! A Charleroi, depuis quelques années, une vingtaine d’associations et de groupes de citoyennes et citoyens organisent ensemble des activités pour lutter contre les inégalités et les violences faites aux femmes. Et cela a donné des concerts, du théâtre, des expositions, des débats, du cinéma… Bon, évidemment ces activités concernent les 103 000 femmes de Charleroi, mais pas seulement. Elles concernent aussi évidemment les 98 000 hommes de Charleroi et, au-delà de Charleroi, elles nous concernent toutes et tous. On va réfléchir, s’amuser, agir ensemble pour les droits des femmes.

S’amuser, réfléchir et agir ensemble

Conférences, expositions, pièces de théâtre, spectacles de danses, films,… Beaucoup d’activités pour parler de choses graves et douloureuses : la prostitution, la pauvreté, les violences conjugales, … Mais beaucoup d’activités aussi pour parler de choses plus gaies : les femmes et le vin, les femmes dans l’art,…
Et puis, que le sujet soit douloureux ou joyeux, les Femmes de mars de Charleroi nous ont habitués à ce qu’ils soient présentés de façon originale, sans prise de tête mais nous forçant à réfléchir.
A voir le programme de cette année, ce sera encore le cas. Donc, donnons-nous rendez-vous pour quelques-unes de leurs activités.

Femmes de mars

Le site, cliquer ici
La page avec l’agenda des activités, cliquer ici

La page Facebook, cliquer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Affiche_rouge
Une affiche rouge contre les Nazis
essenart
Missak, Mélinée et Olga
palestineespoir
Palestine, l'espoir malgré tout
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre