Shoah
Claude Lanzmann, intellectuel et cinéaste a réalisé le film “Shoah”. 10 heures de témoignages pour mieux comprendre comment les juifs ont été exterminé pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Le fils de Saul
Dans les camps de concentration, des prisonniers étaient obligés d’assister les Nazis dans l’extermination des juifs. Dans le film Le Fils de Saul, un de ces prisonniers croit reconnaitre son fils et va tout faire pour lui trouver une tombe digne d’un être humain et digne de sa religion. On est dans l’enfer d’un camp d’extermination, des images dures qui ne peuvent pas laisser indifférents. Quand on a vu ce film, on ne peut plus oublier, on ne peut plus penser à l’extermination des juifs de la même façon.
Monsieur Batignole
Sous la France occupée de 1942, à Paris, Edmond Batignole, un boucher sans histoire, tente de survivre comme tant d’autres. Il pourrait se laisser entraîner par son entourage à laisser faire les Nazis par peur, par lâcheté. Mais il va choisir de lutter pour sauver la vie de Simon, un petit enfant juif.