vendredi 29 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

L’alphabétisation en Belgique: quelques chiffres

En Belgique, 1 adulte sur 10 au moins ne comprend pas un texte simple de la vie quotidienne. Dans la région de Charleroi et la Botte du Hainaut, entre 19 % et 23% (selon les communes) n’ont au maximum que le diplôme de niveau primaire, le CEB.
En Wallonie, c’est 20% de la population qui a au maximum de l’école primaire. A Bruxelles, c’est 21%.

En France, il y a 15% d’illettrés parmi les chômeurs. Presque deux fois plus que chez les travailleurs : 8%. Mais quand même, 54% des personnes illettrées travaillent.

Des chiffres pour l’alpha

En Belgique, trouvez un cours d’alpha près de chez vous

Une réponse

  1. L’alphabétisation en Belgique: quelques chiffres
    Je suis etonne’ de cette triste situation
    De chez nous , en italie et a Milan ( ma ville ) on est consideree ‘ analpahabetes si on sait pas bien et vite utiliser tous les social … Et deja’ quelqun qui a sulement le.diplome.c’ est pas trop cultive’ .. quelqun qui a etudie ‘ sulement jusqu’a 15 ans c’ est consideree tres ignorant .. dans le cas de total anaphabetisme , le sujet ne sort pas de la.maison pour la.honte , o si non est comsidere’ un handicape ‘ aux tous les.effects , rendu ostage des nos mauvaises service sociaux qui ne aident pas vraiment mas aprofitent des vrais pauvres . Souvent ils misent ces pauvres dans des communautes lager et les abamdonnent a la merce ‘ de eux ou des leur amministrateurs de soutien qui les infantilisent totalment . Pour example , maintenant , avec le reddito di.cittadinanza fait pour Salvini maintenant c’ est en realite ‘ une menace . On donne aux pauvres mais si on accepte pas le.premier boulot (mentre les 100kmde distance) on doit accepte un autore a 250km , et enfin si on accepte pas le troisieme c’ est dans tout la peninsule .
    Imagimez vous ….et si dans une famille il y a un handicape ‘alors l’ obbligazioni di travail . » seulement » jusqu’a a 250km !! Et si.quelqum est invalide est qu’a meme oblige preter service a son commune selon le dickat de ses service sociaux qui en italie ce sont temues . C’est toute une mafia legalisee’ de ce giuvernement facho . Bravo a vous que respectez et aidez ces pauvres gens !!!

    .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
GPSillu
"C'est en alpha que tout commence": le GPS
arton3483
Inégalités sur les bancs de l’école
arton3478
L’éducation numérique
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre