jeudi 28 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

L’Essentiel vous offre ses vœux … et sa voix


L’Essentiel, vous le savez est d’abord un journal, mais un journal pédagogique qui cherche à rendre les informations accessibles à tous, quelles que soient leurs connaissances de l’actualité, du français et de la lecture.
C’est pourquoi, depuis 1990, L’Essentiel s’adresse à ses lecteurs dans un français facile. Et il compte parmi ses lecteurs, beaucoup de personnes qui étudient le français, ou qui ont des difficultés à lire la presse écrite.
Pour ces personnes qui sont parfois dans des groupes en formation ou en animation, L’Essentiel propose d’ailleurs, à côté des articles, des exploitations pédagogiques, des liens qui permettent de compléter l’information. Mais ce nouveau petit logo sous les articles aide les informations de L’Essentiel à devenir encore plus accessibles.

Lecture à voix haute

Ce petit logo, c’est celui de Readspeaker. Readspeaker développe des outils d’aide à la lecture et de traduction qui permettent à tous de lire et de comprendre des contenus en ligne. L’équipe de Readspeaker a beaucoup d’expérience dans le domaine. Et la RTBF, entre autres, l’utilise sur son site.
Readspeaker est très simple à utiliser. Il vous suffit de cliquer sur le petit micro du logo et l’article vous sera lu à haute voix en français. En même temps, le texte lu à haute voix sera mis en surbrillance pour que vous puissiez suivre facilement la lecture. Cette fonction de lecture vous aidera particulièrement si vous avez des difficultés de lecture ou si vous voyez mal. Ou encore si vous voulez écouter un article en faisant autre chose.

Et même une traduction

Et si le français n’est pas votre langue maternelle, vous pouvez même obtenir une traduction dans votre langue. Vous sélectionnez une partie du texte et vous la faites traduire dans la langue de votre choix. La traduction s’affiche dans une autre fenêtre et elle peut être lue à haute voix. Readspeaker propose 200 langues en tout et 50 voix différentes.
Il y a même un dictionnaire : vous sélectionnez un mot et vous trouvez sa définition dans le dictionnaire, dans la langue que vous voulez.

Cerise sur le gâteau

Enfin, cerise sur le gâteau : c’est très facile à utiliser. Il n’y a rien à télécharger pour utiliser ces fonctions de lecture à haute voix et de traduction. Et elles sont possibles pour tous les articles. Et vous pouvez l’utiliser sur ordinateur, sur tablette et même sur smartphone.
A vous tous et toutes, nous souhaitons donc de passer une très bonne année, encore mieux informés.

5 réponses

  1. L’Essentiel vous offre ses vœux … et sa voix
    Wouah!
    Bravo pour ce « readspeaker » et le système de traduction.
    Belle année 2019 à toute l’équipe et vive le futur vingtième anniversaire de « L ‘essentiel ».

    Et je vous souhaite de pouvoir écrire des articles « révolutionnaires » car non seulement notre système de sécurité sociale retrouvera son essence mais qu’elle s’améliorera encore!
    … et que des murs s’effondreront à nouveau à travers le monde!

    1. L’Essentiel vous offre ses vœux … et sa voix
      Merci de nous rajeunir de 10 ans. En septembre 2020, L’Essentiel ne fêtera pas ses 20 ans, mais ses 30 ans!

      Comme dans la chanson de Reggiani, « Le temps a passé , quand j’avais le dos tourné »…

  2. L’Essentiel vous offre ses vœux … et sa voix
    Meilleurs voeux à L’Essentiel et à son équipe, toujours en évolution pour transmettre une information accessible à tous !
    La nouvelle interface est épatante et je suis impatiente de l’utiliser avec un public adulte débutant en lecture !
    Un grand merci pour l’Essentiel, cet outil de plus en plus riche et polyvalent !

  3. L’Essentiel vous offre ses vœux … et sa voix
    Bonjour je suis Ramona. Je suis roumaine. Merci . ça m’aide beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre