samedi 20 juillet 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

L’Ukraine, quelques précisions

Pas simple de comprendre le contexte des tensions internationales autour de l’Ukraine. Pour éclaicir la situation, voici quelques précisions.

Lire aussi notre article: L’Ukraine, comment en est-on arrivé là?

  • Précision historique

L’Ukraine était une des 15 républiques de l’URSS. En 1991, l’URSS éclate. Comme les autres républiques, l’Ukraine déclare son indépendance. La Russie est un peu « l’héritière » de l’Union soviétique. La Russie qui était la plus grande république de l’URSS a tendance à vouloir dominer les anciennes républiques soviétiques et surtout l’Ukraine qui est à sa frontière avec l’Europe.

  • Précisions géographique et de population

L’Ukraine est à la frontière entre l’est et l’ouest, entre l’Europe et la Russie. Pour la Russie, l’Ukraine est une zone de sécurité à sa frontière avec l’Europe. Elle ne veut donc pas que l’Ukraine soit trop proche des États-Unis et de l’OTAN. En Ukraine, il y a 45 millions d’habitants. La population est divisée. A l’est du pays, beaucoup d’Ukrainiens sont russophones et se sentent proches de la Russie. A l’ouest du pays, beaucoup d’Ukrainiens sont proches de l’Europe de l’Ouest, des États-Unis et de l’OTAN.

  • Précision militaire

L’OTAN est une alliance politique et surtout militaire entre des pays. Les États-Unis créent l’OTAN en 1949 avec les pays d’Europe de l’Ouest pour contrer la menace soviétique. La menace soviétique n’existe plus, mais l’OTAN étend son influence en Europe de l’Est et dans les anciennes républiques soviétiques comme l’Ukraine. Pour la Russie, c’est inacceptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Alamy Live News
Les droits des femmes, le bla, bla, bla de Bardella
image-4
Elections, 2 petits tours et puis s'en vont?
image-5-10
Victoire de la N-VA, oui, mais...
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre