Pas simple de comprendre le contexteLes circonstances, les conditions, les explications d'un événement, d'un fait, d'une action des tensions internationales autour de l’Ukraine. Pour éclaicir la situation, voici quelques précisions.
Lire aussi notre article: L’Ukraine, comment en est-on arrivé là?
- Précision historique
L’Ukraine était une des 15 républiques de l’URSSUnion des Républiques socialistes soviétiques souvent appelée Union soviétique. L'URSS a éclaté et disparu en 1991. C'est aujourd'hui la Russie et d'autres pays indépendants.. En 1991, l’URSS éclate. Comme les autres républiques, l’Ukraine déclare son indépendance. La Russie est un peu « l’héritière » de l’Union soviétique. La Russie qui était la plus grande république de l’URSS a tendance à vouloir dominer les anciennes républiques soviétiques et surtout l’Ukraine qui est à sa frontière avec l’Europe.
- Précisions géographique et de population
L’Ukraine est à la frontière entre l’est et l’ouest, entre l’Europe et la Russie. Pour la Russie, l’Ukraine est une zone de sécurité à sa frontière avec l’Europe. Elle ne veut donc pas que l’Ukraine soit trop proche des États-Unis et de l’OTANOrganisation du traité de l'Atlantique Nord. Les Etats-Unis, plusieurs pays occidentaux ainsi que la Turquie sont membres de l'OTAN. C'est une organisation militaire qui intervient en cas d'agression d'un de ces membres .. En Ukraine, il y a 45 millions d’habitants. La population est divisée. A l’est du pays, beaucoup d’Ukrainiens sont russophonesPersonnes dont la langue maternelle, la langue source est le russe et se sentent proches de la Russie. A l’ouest du pays, beaucoup d’Ukrainiens sont proches de l’Europe de l’Ouest, des États-Unis et de l’OTAN.
- Précision militaire
L’OTAN est une alliance politique et surtout militaire entre des pays. Les États-Unis créent l’OTAN en 1949 avec les pays d’Europe de l’Ouest pour contrer la menace soviétique. La menace soviétique n’existe plus, mais l’OTAN étend son influence en Europe de l’Est et dans les anciennes républiques soviétiques comme l’Ukraine. Pour la Russie, c’est inacceptable.