mercredi 11 septembre 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

La Belgique confinée

En Belgique, depuis le 18 mars à midi, les habitants doivent autant que possible rester chez eux. Les déplacements sont limités à l’essentiel (santé, nourriture, banque, pharmacie, poste, essence, aide aux gens dans le besoin). Les magasins d’alimentation et les supermarchés restent ouverts mais sous contrôle. Il ne pourra y avoir qu’un client par 10m², et les courses ne pourront durer que 30 minutes maximum. Cela va durer jusqu’au 5 avril.

  • Les magasins et commerces « non essentiels » sont fermés en semaine comme le weekend. Les night-shops devront fermer à 22h. Les échoppes alimentaires ne seront autorisées que si elles sont jugées indispensables.
  • Les coiffeurs ne pourront accueillir qu’un client à la fois dans leur salon.
  • Les écoles restent fermées mais les crèches restent ouvertes. Et les familles recomposées avec des enfants en garde alternée peuvent se déplacer pour conduire les enfants.
  • Les entreprises doivent organiser un maximum de télétravail pour toutes les fonctions pour lesquelles c’est possible. Si ce n’est pas possible, elles devront respecter la distanciation sociale : 1,5 m entre deux personnes. Si ce n’est pas possible, les entreprises devront fermer. Les entreprises actives dans un secteur vital continueront à fonctionner à condition de respecter la distance sociale entre les travailleurs.
  • Les rassemblements sont interdits et les marchés en plein air fermés.
  • Marche, jogging, vélo sont permis mais seulement « avec les membres de sa famille vivant sous le même toit ou un ami ».
  • Il faudra garder une distance de 1,5m entre soi et les autres.
  • Les transports en commun circulent mais ils devront respecter une distance de 1,5m entre les usagers.
  • Les voyages hors de Belgique qui ne sont pas essentiels sont interdits jusqu’au 5 avril. Les frontières ne sont néanmoins pas fermées.
  • La police veillera à faire respecter de façon stricte ce confinement.

Une réponse

  1. La Belgique confinée
    Bonjour qd les parents sont séparés et qu il y a une garde alternée 1 sur 2 avec 2 enfants est il autorise de faire le déplacement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
IMG_20240910_092056
Dossier pédagogique sur les élections locales
image
En Flandre, tu votes ou tu votes pas!
citoyens
La démocratie, j'y participe !
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre