samedi 13 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

La Belgique, un pays particulier

La Belgique est née en 1830. C’est un pays jeune situé au centre géographique de l’Europe. Avec le Luxembourg et les Pays-Bas, la Belgique est un des 3 pays qui ont lancé l’Union européenne.

Il y a en Belgique plus de 11,3 millions d’habitants et 363 habitants au km2. Ces habitants parlent trois langues officielles différentes.

En 1830, la Belgique a été créée comme un état unitaire, découpée en neuf provinces. Elle est devenue en 1993, un Etat fédéral composé de trois régions et trois communautés. Trois régions qui veillent au droit du sol. Trois communautés qui privilégient le droit des gens. Et Bruxelles, la capitale de la Belgique, est une région à elle toute seule. Et aussi la capitale de l’Europe.

Si on simplifie disons qu’en Belgique, les rapports de force se sont inversés entre le Nord, la Flandre, et le Sud, la Wallonie. Et depuis la frontière linguistique, la majorité des habitants de certaines communes parlent la langue de l’autre région. Au cours de l’histoire de Belgique, on a toujours été à la recherche d’un équilibre et d’accords impossibles. Souvent on y est arrivé. La Belgique ? Un pays bien compliqué et qui paraît parfois très fragile. Visite guidée.

Le début de la Belgique

Au début de son histoire, la Belgique était un pays unitaire. Avec une seule langue officielle : le français, parlé par la classe dominante. Le peuple, lui, parlait surtout des dialectes : le flamand au Nord, et le wallon au Sud. Le territoire de la Belgique comptait alors neuf provinces.
Au Nord, les provinces flamandes
•Anvers (chef-lieu Anvers)
•Flandre Occidentale (Bruges)
•Flandre-Orientale (Gand)
•Limbourg (Hasselt)

Au Sud, les provinces wallonnes
•Hainaut (Mons)
•Liège (Liège)
•Luxembourg (Arlon)
•Namur (Namur)
Et au centre le Brabant (chef–lieu Bruxelles) qui dès 1963, est divisé par la frontière linguistique.
En 1993, le Brabant a été divisé en deux provinces : le Brabant flamand (Louvain) et le Brabant wallon (Wavre).

Les Communautés et les Régions

Après 1993, la Belgique est divisée en trois régions et trois Communautés.

La Belgique est composée de trois régions : la Région wallonne, la Région flamande et la Région de Bruxelles-Capitale. Les Régions sont principalement compétentes pour l’économie.

La Belgique est aussi composée de trois Communautés : la Communauté française (et plus précisément la Communauté française Wallonie-Bruxelles), la Communauté flamande et la Communauté germanophone. Les Communautés s’occupent, par exemple, des matières culturelles et particulièrement de l’enseignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Palestinians prepare for the Eid al-Fitr in northern Gaza Strip
Lettre aux enfants de Gaza
Capture d’écran 2024-04-10 à 10.25
Le Inch’Allah d'Adamo
image-4
Un dossier pédagogique sur la Belgique
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre