samedi 20 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

La commune? Utile et proche


La commune influence donc notre quotidien ? Bien sûr. Voyez les routes, les rues, les trottoirs. Le piéton peut tomber à cause d’un pavé qui dépasse. L’automobiliste peut râler à cause d’une route défoncée. Le cycliste peut trouver la piste cyclable trop étroite et dangereuse. Vu le mauvais état de nos routes, il y a beaucoup à faire. Et ce n’est pas simple car beaucoup de communes n’ont pas assez d’argent pour tout réparer ou faire du neuf. Et notre sécurité, c’est aussi les policiers qui sont là pour nous protéger et maintenir l’ordre.

Notre quotidien, c’est aussi la qualité de notre environnement. Poubelles dans les rues, nettoyage de la ville, tri des déchets, espaces verts, bancs publics, … Les communes essaient beaucoup plus qu’avant d’améliorer notre environnement. Quand elles en ont les moyens, les communes font même de nouvelles places, créent de nouveaux lieux de vie.

Et notre vie de famille ? Et notre vie sociale ? La commune, c’est là où l’on va faire son changement d’adresse, déclarer une naissance, un mariage, un décès. La commune, ce sont des écoles, des crèches, des bibliothèques, des centres de culture ou de sport. La commune, c’est aussi toute une série d’aides sociales. Dans chaque commune, il y a un CPAS. C’est-à-dire un Centre Public d’Action Sociale. Le CPAS accorde un revenu d’intégration sociale aux personnes sans ressources. Il s’occupe d’hôpitaux, il propose des aides familiales, …

C’est vrai : la commune ne peut pas tout face au chômage, à la crise, aux grosses multinationales. Mais la commune peut nous aider à mieux vivre, à mieux vivre en famille, à mieux vivre ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre