lundi 22 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

La population de l’Union

Nombre total d’habitants dans l’Union européenne: plus de 512 millions en 2018.

Il y a 28 pays dans l’Union européenne. : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie,Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. Ensemble, ils forment l’Union européenne, un espace de plus de 512 millions d’habitants et d’environ 4 280 000 km2. L’Union européenne est moins grande que les Etats-Unis. Mais elle est beaucoup plus peuplée. Certains pays sont plus peuplés que d’autres. Les 28 pays membres de l’Union européenne sont de tailles différentes et sont organisés différemment. La France est le plus grand pays, Malte est le plus petit. Ce sont des royaumes ou des républiques.

Taux de natalité

Le taux de natalité est faible dans beaucoup de pays et les Européens vivent de plus en plus longtemps. Une évolution de la population qui pose des questions pour l’avenir : la question d’une immigration nécessaire, par exemple.

Des grands pays et des plus petits

Allemagne : 357 480 km2 et 82 500 000 habitants
France : 547 000 km2 et 66 600 000 habitants
Royaume-Uni : 244 100 km2 et 65 400 000 habitants
Italie : 301 225 km2 et 60 700 000 habitants
L’Espagne et la Pologne sont aussi 2 grands pays très peuplés.
Il y a une série de petits pays comme la Belgique, par exemple : 30 000 km2 et 11 300 000 habitants. Il y a des pays « minuscules » : Estonie, Chypre, Luxembourg, Malte (315 km2 et 400 000 habitants).

Une réponse

  1. La population de l’Union
    Dans les petits pays, vous citez uniquement la Belgique… N’importe quoi ! Dans l’Europe des 27 (Brexit oblige!), la Belgique avec ses 11,5 millions, figure à la 8e place sur les 27 États membres que compte aujourd’hui l’Union européenne (post Brexit)… Grâce au poids de sa démographie, la Belgique doit être considérée comme un pays de taille moyenne au sein l’UE car elle se situe loin devant des pays comme la Slovaquie, la Slovénie, les pays Baltes par exemple… D’ailleurs à ce propos, la Belgique compte à elle seule plus d’habitants que les 3 pays Baltes réunis ! Alors « petit pays » ? En parlant de petit pays, tout est relatif… Il n’y a pas de grand pays en Europe à l’échelle mondiale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre