Voici la 1ère partie du bulletin de vote de l’État du Mississipi
Voici la 2e partie du bulletin de vote de l’État du Mississipi
Vous voyez que ce n’est pas simple de voter aux États-Unis. Car on vote pour le président du pays, mais aussi pour les députés et pour des sénateurs. Ce sont des élections dont on parle moins. Et celles dont on parle encore moins, ce sont des élections pour des juges locaux ou des shérifs qui sont élus par la population. Le shérif que l’on voyait dans les films de « cowboys » est une sorte de ministre de l’ordre public sur son territoire.
Voici la 3e partie du bulletin de vote de l’État du Mississipi
On le voit, il y a en plus des référendums : on demande l’avis de la population sur différents sujets. Sur ce bulletin de l’Etat du Mississipi, il y a par exemple un référendumconsultation des citoyens qui doivent répondre par « oui » ou par « non » à une question posée par l’Etat pour changer le drapeau officiel de l’Etat. Certains Etats publient des guides de vote en plusieurs langues pour mieux informer les électeurs. Il y a aussi des associations.
Exemple d’informations pour le vote données en plusieurs langues par l’Etat de Californie
[(Il n’y a pas que Trump et Biden comme candidats à la présidence
Regardons la 1ère colonne, on voit que chaque parti présente un candidat à la présidence et un candidat à la vice-présidence, c’est ce que l’on appelle le « ticket ». On voit qu’il n’y a pas que le parti démocrate et le parti républicain. Il y a aussi le parti libertarien et le parti vert. Et aussi plusieurs candidats indépendants qui se présentent dans certains Etats et pas dans d’autres. Le système électoral ne laisse aucune chance à un candidat d’un autre parti. En fait, il y a une vingtaine de partis politiques aux États-Unis. Mais ils ne représentent pas grand-chose. Aux États-Unis, le parti démocrate et le parti républicain dominent la vie politique.
)]