jeudi 25 juillet 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Le bulletin, c’est comme un examen

Voici la 1ère partie du bulletin de vote de l’État du Mississipi

Voici la 2e partie du bulletin de vote de l’État du Mississipi

Vous voyez que ce n’est pas simple de voter aux États-Unis. Car on vote pour le président du pays, mais aussi pour les députés et pour des sénateurs. Ce sont des élections dont on parle moins. Et celles dont on parle encore moins, ce sont des élections pour des juges locaux ou des shérifs qui sont élus par la population. Le shérif que l’on voyait dans les films de « cowboys » est une sorte de ministre de l’ordre public sur son territoire.

Voici la 3e partie du bulletin de vote de l’État du Mississipi


On le voit, il y a en plus des référendums : on demande l’avis de la population sur différents sujets. Sur ce bulletin de l’Etat du Mississipi, il y a par exemple un référendum pour changer le drapeau officiel de l’Etat. Certains Etats publient des guides de vote en plusieurs langues pour mieux informer les électeurs. Il y a aussi des associations.
Exemple d’informations pour le vote données en plusieurs langues par l’Etat de Californie

[(Il n’y a pas que Trump et Biden comme candidats à la présidence

Regardons la 1ère colonne, on voit que chaque parti présente un candidat à la présidence et un candidat à la vice-présidence, c’est ce que l’on appelle le « ticket ». On voit qu’il n’y a pas que le parti démocrate et le parti républicain. Il y a aussi le parti libertarien et le parti vert. Et aussi plusieurs candidats indépendants qui se présentent dans certains Etats et pas dans d’autres. Le système électoral ne laisse aucune chance à un candidat d’un autre parti. En fait, il y a une vingtaine de partis politiques aux États-Unis. Mais ils ne représentent pas grand-chose. Aux États-Unis, le parti démocrate et le parti républicain dominent la vie politique.
)]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image
Belgique, le bon sens des alliances?
Alamy Live News
Les droits des femmes, le bla, bla, bla de Bardella
image-4
Elections, 2 petits tours et puis s'en vont?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre