jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Le CRIC pour ne pas que l’intégration craque

Le CRIC, qu’est-ce que c’est ? C’est le Centre Régional d’Intégration de Charleroi. Cet organisme s’occupe de l’accueil et de l’intégration des étrangers et des personnes belges d’origine étrangère dans la région de Charleroi.

Un peu d’histoire

Le CRIC a d’abord été le Centre d’Immigration de Charleroi. En 1997, un décret wallon crée des Centres Régionaux d’Intégration pour aider les personnes étrangères à s’intégrer. Il y a plusieurs centres en Wallonie : à Liège, à Mons, à Namur, à Charleroi, etc. Ce sont des associations à but non lucratif. Le décret wallon leur donne des missions de service public.

Aider les personnes

Le CRIC accueille les étrangers qui viennent d’arriver en Belgique. Des personnes que l’on appelle les primo-arrivants. Grâce à cet accueil, on définit les besoins du migrant. Par exemple, a-t-il besoin d’une formation en français ? Son diplôme est-il reconnu en Belgique ? A-t-il besoin d’une orientation socio-professionnelle ? Quelles démarches doit-il faire pour avoir un logement social ? Autant de questions auquel le CRIC essaie de répondre. Le CRIC accompagne ainsi le primo-arrivant. Le CRIC l’informe aussi sur ses droits et ses devoirs de citoyen en Belgique.

Aider les associations

Le CRIC n’aide pas seulement des personnes. Il aide aussi des associations qui travaillent à intégrer les étrangers. Il soutient les projets de ces associations. Par exemple, le CRIC aide les associations pour faire des demandes de subsides ou remplir les documents administratifs.

Coordonner

Le CRIC met aussi autour de la table les associations qui aident les personnes migrantes. On y discute de qui fait quoi sur le terrain. On partage des informations. On voit quels sont les problèmes des personnes migrantes. Quelles sont les difficultés d’intégration ? On échange des idées pour créer des nouveaux projets. Pour être efficace, le CRIC recueille aussi des statistiques sur ce qui touche les personnes migrantes et l’intégration.

Communiquer

Le CRIC a une action plus large. Il informe la population des réalités de l’intégration : ce qui va bien et ce qui va moins bien. Il sensibilise aux différentes cultures et au mélange des cultures. Pour cela, le CRIC communique dans les médias, il a un site internet, une page Facebook et poste des vidéos sur Youtube. Et au CRIC, on sait aussi s’amuser. Le CRIC soutient et participe à de nombreuses fêtes qui touchent à l’immigration et à l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère.

Plus d’informations

Sur le CRIC, cliquez ici

Page Facebook, cliquez ici

Une vidéo parmi d’autres sur Youtube

Adresse
CENTRE REGIONAL D’INTEGRATION DE CHARLEROI ASBL

Rue Hanoteau 23, 6060 GILLY
Tél : 071/20.98.60

Contact: info@cricharleroi.be

Pour les autres régions de Wallonie, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton3108
Les migrants turcs, un peu d’histoire
arton3077
Je Suis Né Ici
arton3095
Quand le passé est présent pour le futur
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre