vendredi 26 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Quand le passé est présent pour le futur

Le Bois du Cazier propose d’ailleurs deux visites guidées sur des thèmes d’aujourd’hui.

La première est « Le parcours du migrant ».
Ce parcours aborde d’abord l’histoire de l’immigration. Il complète cette histoire par un débat sur l’immigration aujourd’hui. Si l’animation s’adresse aux enfants, le débat est alimenté par un film d’animation « Sur la route avec girafe».

Une autre visite guidée parle du travail des enfants hier et aujourd’hui.
Jusqu’à la Première Guerre mondiale, en Europe occidentale, les enfants travaillaient pour aider leur famille. Beaucoup d’enfants se trouvaient dans la mine ou à l’usine. Ce n’est plus le cas en Belgique mais, dans de nombreux pays, des enfants travaillent encore pour gagner une misère. La visite interactive retrace les tâches des enfants d’autrefois en Belgique. Et un documentaire aborde la situation aujourd’hui dans le monde.

Le Bois du Cazier participe aux débats citoyens d’aujourd’hui en lien avec d’autres sites de conscience.
Une borne interactive est en effet mise à la disposition des visiteurs. Chacun peut répondre aux questions suivantes : l’immigration est-elle positive pour mon pays et pour moi ? Les informations collectées sur cette borne sont ensuite mises en réseau avec les musées d’Ellis Island à New York et le MuMA à Gènes.

[(
LE BOIS DU CAZIER

Le Bois du Cazier est inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site illustre la mémoire, la condition et l’immigration ouvrières. Grâce au musée, plus personne ne peut ignorer la tragédie du 8 août 1956. Ni la puissance du patrimoine matériel et immatériel du site.

Les musées de l’Industrie et du Verre sont sur le site du Bois du Cazier. Une façon de montrer les réussites du savoir-faire des hommes mais aussi certaines dérives…
Dans les ateliers du Bois du Cazier, des forgerons, des fondeurs et des souffleurs de verre proposent des démonstrations qui font revivre les métiers du passé.

Enfin, le site est entouré d’un terrain de 25 hectares. Les visiteurs peuvent découvrir les animaux et les plantes particulières de trois terrils aménagés en sentiers de promenade.
)]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton3108
Les migrants turcs, un peu d’histoire
arton3077
Je Suis Né Ici
arton3092
Au Bois du Cazier, dans les pas des migrants
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre