mercredi 22 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Le retour des Talibans

En 1978, les communistes prennent le pouvoir en Afghanistan par un coup d’Etat. Une partie des Afghans s’opposent à eux. Pour soutenir les communistes, l’Union soviétique intervient en Afghanistan. La résistance afghane s’organise. Des groupes de combattants islamistes appelés moudjahidines combattent les Soviétiques et les communistes.

Guerre civile

Après 10 ans de guerre, l’armée soviétique quitte l’Afghanistan en 1989. Les Soviétiques n’ont pas réussi à éliminer la résistance des moudjahidines. Ils laissent donc le régime communiste seul face aux moudjahidines. En 1992, les moudjahidines renversent le régime communiste . Mais les commandants moudjahidines ne s’entendent pas. Ils se battent entre eux. C’est la guerre civile. Dans les régions, des moudjahidines font leurs propres lois. Parfois même, ils terrorisent la population, ils commettent des vols, ils violent des femmes !

Les Talibans

Dans cette situation de chaos, le mouvement politique Taliban[1]Nous mettons une majuscule à Taliban car il s’agit d’un mouvement politique et nous mettons une majuscule à Taliban quand il s’agit d’un membre du mouvement politique … Continue reading apparait en 1994. Le mouvement Taliban est né dans les écoles islamiques. Le mot « taliban » veut dire d’ailleurs étudiant en religion. Le mouvement Taliban promet la paix et la sécurité aux Afghans. Les Talibans sont des islamistes beaucoup plus radicaux que les moudjahidines et leur font la guerre. En 1996, les talibans prennent le pouvoir. Les Talibans ramènent l’ordre et la sécurité comme ils l’avaient promis, mais à quel prix ?

Lois islamiques

Les Talibans appliquent des lois islamiques très dures. Tout ce qui vient d’Occident, tout ce qui est considéré comme moderne est interdit. Les Talibans ne respectent pas les droits humains fondamentaux. Ce sont les femmes qui sont surtout les victimes des lois talibanes. Dans la rue, elles doivent porter le tchadri ou la burqa, une robe traditionnelle qui recouvre entièrement leur corps y compris le visage. Elles ne peuvent pas sortir sans la permission de leur mari. Si elles trompent leur mari, elles peuvent être condamnées et être lapidées. Les filles ne peuvent aller à l’école que jusqu’à l’âge de 12 ans.

Al Qaïda
Si les Talibans sont des islamistes radicaux, il y a encore des islamistes plus radicaux. Ce sont les membres d’Al Qaïda. Al Qaïda veut dire « la base » en arabe. Leur chef est Oussama Ben Laden, venu d’Arabie saoudite. A l’origine, Al Qaïda regroupe des islamistes arabes venus se battre contre les Soviétiques et les communistes en Afghanistan aux côtés des moudjahidines dans les années 1980. Il faut noter que les Occidentaux et surtout les Etats-Unis ont financé et aidé militairement les islamistes afghans en guerre contre l’armée soviétique.

11 septembre 2001

Mais une fois les Soviétiques et les communistes battus, Al Qaïda ne s’arrête pas là. Il devient une organisation terroriste internationale. Al Qaïda commet les attentats du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis d’Amérique. Ce sont ces attentats qui vont provoquer la chute du régime taliban.

Taliban, le retour

Après les attentats du 11 septembre, les Etats-Unis appuyés par l’OTAN, attaquent l’Afghanistan accusé de protéger Al Qaïda et Ben Laden. En quelques semaines de guerre, les Talibans sont chassés du pouvoir. Les Etats-Unis mettent en place un nouveau gouvernement, mais les Talibans restent maîtres d’une partie du pays. Et après 20 ans de guerre, ils reviennent au pouvoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1-4
La FWB nous donne quelques clés
image-1-1
Cessez-le-feu à Gaza
Students Block Sciences Po - Paris
De Columbia à Paris : pour Gaza !
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre

Note(s)

Note(s)
1 <*> Nous mettons une majuscule à Taliban car il s’agit d’un mouvement politique et nous mettons une majuscule à Taliban quand il s’agit d’un membre du mouvement politique Taliban. Tous les talibans, étudiants en religion, ne font pas partie du mouvement politique Taliban. Et il n’y a pas que des talibans dans le mouvement politique qui s’appelle Taliban.