En Europe et dans les pays industrialisés, on estime qu’au moins 1 adulte sur 10 serait analphabète. En Fédération Wallonie-BruxellesInstitution compétente pour les francophones de Wallonie et de Bruxelles, on cite aussi ce chiffre. Mais c’est une estimation. Elle se base sur des données récoltées par plusieurs enquêtes menées en Europe et dans le monde. Et la plupart de ces enquêtes donnent des chiffres encore plus importants.
- Ainsi, en 2013, une enquête de l’OCDEAbréviation de Organisation de coopération et de développement économiques. C'est une organisation internationale qui fait des études économiques sur les pays développés. menée en Flandre estimait plutôt ce chiffre à 14 % de la population adulte (entre 16 et 65 ans).
- En 2020, une enquête sur les forces de travail en Belgique conclut que 10,8 % de la population âgée de 15 ans ou plus n’ont pas de diplôme ou au maximum un diplôme de l’enseignement primaire.
- En France, en 2019, une étude conclut que 11,8 % des jeunes entre 16 et 25 ans rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. Plus d’un jeune sur dix maîtrise peu la lecture.
- Une enquête menée dans 31 pays (dont 23 européens) montre que les élèves de 4e primaire de Fédération Wallonie-Bruxelles sont les plus faibles lecteurs de tous. 8 % des élèves n’ont pas le niveau 1, niveau de compréhension le plus élémentaire. 27 % seulement atteignent ce niveau 1. Il y a donc en FWB très peu de bons lecteurs et beaucoup de lecteurs n’ont que de faibles compétences de lecture.