mardi 23 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Les chiffres de l’analphabétisme

En Europe et dans les pays industrialisés, on estime qu’au moins 1 adulte sur 10 serait analphabète. En Fédération Wallonie-Bruxelles, on cite aussi ce chiffre. Mais c’est une estimation. Elle se base sur des données récoltées par plusieurs enquêtes menées en Europe et dans le monde. Et la plupart de ces enquêtes donnent des chiffres encore plus importants.

  • Ainsi, en 2013, une enquête de l’OCDE menée en Flandre estimait plutôt ce chiffre à 14 % de la population adulte (entre 16 et 65 ans).
  • En 2020, une enquête sur les forces de travail en Belgique conclut que 10,8 % de la population âgée de 15 ans ou plus n’ont pas de diplôme ou au maximum un diplôme de l’enseignement primaire.
  • En France, en 2019, une étude conclut que 11,8 % des jeunes entre 16 et 25 ans rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. Plus d’un jeune sur dix maîtrise peu la lecture.
  • Une enquête menée dans 31 pays (dont 23 européens) montre que les élèves de 4e primaire de Fédération Wallonie-Bruxelles sont les plus faibles lecteurs de tous. 8 % des élèves n’ont pas le niveau 1, niveau de compréhension le plus élémentaire. 27 % seulement atteignent ce niveau 1. Il y a donc en FWB très peu de bons lecteurs et beaucoup de lecteurs n’ont que de faibles compétences de lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre