jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Les crimes nazis

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis et leurs collaborateurs ont assassiné entre 5 et 6 millions de juifs. Pour les nazis, les juifs étaient d’une « race inférieure », une menace pour la « race » allemande, la « race supérieure ». Les nazis assassinèrent d’autres groupes qu’ils jugeaient « racialement inférieurs »: les roms (tziganes), les handicapés et certains peuples slaves (dont les Polonais et les Russes), les Témoins de Jéhovah et les homosexuels.

Les nazis ont aussi assassiné et persécuté leurs opposants politiques comme les communistes, les socialistes, les syndicalistes. Dès leur arrivée au pouvoir en 1933, les nazis ont ouvert des camps de concentration et des camps de travail. En 1933, il y avait un peu plus de 9 millions de juifs en Europe. En 1945, à la fin de la guerre, il en restait environ 3 millions. Six millions de juifs ont donc été assassinés par les nazis. Ils étaient déportés dans des camps d’extermination où ils étaient le plus souvent gazés avant d’être brûlés dans des fours. Le camp d’Auschwitz en Pologne est le plus tristement célèbre camp d’extermination.

Les nazis appelaient ce génocide des Juifs, la « solution finale ». Et c’est ce que l’on appelle en hébreu, la Shoah, la catastrophe. On utilise aussi le mot grec « Holocauste » qui veut dire « sacrifice par le feu ».
Les juifs n’ont pas été les seules victimes. On estime que les nazis ont exterminé au moins 200 000 tziganes, au moins 200 000 handicapés physiques ou mentaux. Si la population allemande a été la première victime du régime nazi, l’armée allemande et les nazis ont persécuté les populations de chaque nouveau pays occupé.

On trouvera sur ce site beaucoup de vidéos, photos, documents sur la Seconde Guerre mondiale, l’extermination des Juifs et des opposants aux nazis.

Films

Nuit et Brouillard est un film documentaire réalisé par Alain Resnais en 1955.

Shoah (1985) est un film documentaire français sur l’extermination des Juifs par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Réalisé par Claude Lanzmann, plus de 10 heures de témoignages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton3175
Les enfants de Göttingen
arton2950
Né en 17 à Leidenstadt
arton2950
Né en 17 à Leidenstadt
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre