lundi 17 juin 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Les grands effets d’un petit geste

Se laver les mains, c’est très important. Cela permet de tuer les virus et bactéries qui pourraient se trouver dessus. On peut ainsi éviter de propager le virus qui rappelons-le, peut rester vivant sur les surfaces pendant quelques heures.

Se laver les mains contre l’épidémie

Avec nos mains, nous touchons toutes sortes d’objets, de surfaces: clenches de portes, poignées de caddies, comptoirs… Sans même nous en rendre compte, nous touchons ensuite notre visage, un autre objet, la main d’un proche… Et nous répandons le virus sans le savoir.
En décembre 2019, des chercheurs ont démontré le lien entre le nombre de personnes se lavant les mains et la propagation d’une grippe. Si 20 % à 30 % de personnes se lavent bien les mains, le risque d’épidémie baisse de 24 %. Si 60 % des personnes ont les mains propres, le risque d’épidémie baisse de 69 %.

La preuve en images

Pour montrer que se laver les mains correctement peut éviter tout ça, une journaliste a utilisé un gel qui brille dans les ultra-violets. Elle a filmé avec une caméra UV, ses mains avant et après lavage.

Sur la première photo, on voit les mains de la journaliste avant lavage. Elles brillent très fort. Il n’y a presque pas de changement après un simple rinçage à l’eau claire ( photo 2) ou un lavage de 6 secondes à l’eau claire (photo 3). On voit que se rincer, ou se laver rapidement à l’eau claire, ça ne sert presque à rien.
Sur la photo 4, on voit ses mains lavées 6 secondes avec du savon. Il reste encore beaucoup de zones brillantes. Mais cela prouve qu’il faut utiliser du savon pour un lavage efficace.
Il reste encore du gel si on se lave les mains 15 secondes avec du savon (photo 5). Il n’y a que sur la photo 6 que les mains sont vraiment propres. C’est -à-dire quand on se lave les mains 30 secondes avec du savon.

Et une autre preuve

Une maman a utilisé des paillettes pour montrer aux enfants pourquoi il est important de se laver les mains de la bonne façon.

Une vidéo qui montre comment faire

Une réponse

  1. Les grands effets d’un petit geste
    Ma mamy me l’avait toujours dit. Se laver les mains pour faire partir les microbes. De tout temps, se laver les mains est important, mais aujourd’hui cela peut sauver des vies…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
2024-06-09T202459Z_2054971225_MT1HNSLCS000I55JYK_RTRMADP_3_HANS-LUCAS (1)
Contre l'extrême droite, Macron joue son va-tout
parlementfederalcamembert
Elections, barre à droite et division Nord/Sud
gpsdesign
Voyagez dans le cahier "Elections, piège à cons ?"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre