samedi 20 avril 2024

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Les villes toussent ? L’affaire de tous !

Nous respirons environ 15.000 litres d’air par jour. Il vaut mieux qu’il soit le plus propre possible pour ne pas encrasser nos poumons. Malheureusement, l’air est souvent pollué surtout à cause de nos activités. Par exemple, dans les grandes villes, il y a de plus en plus de trafic de voitures. Cela pollue et cela pollue trop. En Belgique, la pollution touche beaucoup la Région de Bruxelles-capitale. L’air qu’on y respire est souvent mauvais pour la santé. Certains n’hésitent pas à le dire par cette expression imagée : « Bruxelles tousse ». Et ils ajoutent : « Et c’est l’affaire de tous. »

Test de pollution

La Région de Bruxelles-Capitale a créé un test sur internet où vous pouvez mesurer les effets de vos déplacements sur la qualité de l’air. Ce test mesure ce que nous polluons en nous déplaçant, pour aller travailler, faire nos courses, etc. On peut faire le test que l’on soit bruxellois ou non. Même si notre score de pollution est comparé au score d’un Bruxellois moyen, cela nous donne idée des effets de nos déplacements sur la qualité de l’air. J’ai fait le test. Par semaine, je ne fais que 60 km en voiture (avec un autre passager), je fais 40 km en train, 20 km en bus et je marche pour mes autres déplacements. Je croyais donc être plutôt bon élève. Et bien voici mon résultat par rapport au Bruxellois moyen.

Ce résultat demande quelques explications. D’abord, c’est quoi ces particules fines et ces gaz. Ensuite, pourquoi est-ce que je pollue plus que le Bruxellois moyen ? Moi le Carolo surtout piéton, hein ?

Les particules fines

Sans revoir tous mes cours de chimie, j’ai fait une petite recherche pour mieux comprendre. Les particules fines, c’est de la poussière très fine qu’on ne voit pas à l’œil nu. Cette poussière est mauvaise pour la santé. Plus elle est fine, plus elle pénètre dans les poumons, plus on est essoufflé, plus le cœur doit travailler. Il y a des risques de maladies respiratoires et cardiaques surtout pour des personnes fragiles comme les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées. Les particules fines, ce sont surtout des sulfates, des nitrates, de l’ammonium, du chlorure de sodium, du carbone.

Les gaz, NOx?

Dans des grandes villes comme Bruxelles, il y a beaucoup d’oxyde d’azote. Son symbole chimique c’est NOx. Ce gaz joue un grand rôle dans l’effet de serre, donc dans le réchauffement de la Terre. Le chauffage, l’industrie rejettent ces gaz, mais ce sont les voitures qui en rejettent le plus, elles rejettent 69% des oxydes d’azote présent dans l’air de Bruxelles…

Le Bruxellois ne pollue pas… ou presque

Oui, je pollue plus que la moyenne des habitants de la Région de Bruxelles-capitale. Avec si peu de km en voiture par semaine, comment est-ce possible ? C’est que 47% des Bruxellois en âge de conduire n’ont pas de voiture ! Et que si l’air de Bruxelles est pollué, c’est surtout à cause des personnes qui viennent travailler à Bruxelles et des camions. C’est particulièrement vrai à Bruxelles, mais c’est souvent le cas dans les autres villes.
Les villes et surtout les centres-villes sont pollués par les voitures de personnes qui n’y vivent pas. Et cela va de pis en pis. Il faut donc créer des parkings aux abords des villes, améliorer les transports en commun, développer les pistes cyclables, etc. En quelque sorte, rendre la ville au piéton !

N’hésitez pas à faire le test sur le service environnement de la Région de Bruxelles-capitale, cliquez ici

Une réponse

  1. Les villes toussent ? L’affaire de tous !
    Respirer est un besoin primaire. Si on ne respire pas on ne peut pas vivre. Tout le monde doit faire un effort pour préserver la qualité de l’air que nous respirons. Tous les citoyens mais aussi les entreprises , les institutions. Et du côté des politiques, il y a des décisions à prendre pour vraiment la faire, cette transition écologique dont on parle depuis des années. Par exemple, prendre des mesures efficaces pour aider les citoyens à isoler leurs maisons, adopter des énergies propres, préférer les transports en commun…

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