jeudi 28 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Logement social : une longue attente

Le logement social est une solution pour que les personnes et familles à petits revenus aient accès à un logement. Le loyer y est en principe moins cher. Pour avoir droit à un logement social, il faut remplir certaines conditions.  Lorsqu’on veut obtenir un logement social, il faut faire une demande auprès d’une des Sociétés de Logement Social de sa région (Wallonie, Bruxelles, Flandre). Les demandes sont classées selon un système de points de priorité.

Lire aussi Assez de points pour un logement social ?

Un loyer modéré

Le loyer d’un logement social est calculé sur base de plusieurs critères : la valeur et le type de logement (nombre de chambres, équipement…), la composition du ménage (combien de personnes dans le ménage) et les revenus du ménage. Normalement, le loyer est plafonné à 20% du revenu du ménage. Cela veut dire que le loyer ne peut pas dépasser 20% de tous les revenus des membres adultes du ménage.

Beaucoup de demandes, pas assez de logements

Le logement social, comme il est moins cher, est une solution idéale pour les personnes qui ont peu de revenus. Le problème, c’est qu’il y a beaucoup de demandes et pas assez de logements sociaux.

A Bruxelles, la demande explose. Les gens doivent attendre entre 10 et 12 ans pour obtenir un logement. Anne-Sophie Dupont du Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH) explique : « Aujourd’hui, plus de 50 000 familles sont en attente d’un logement social à Bruxelles pour une proportion de logements sociaux de seulement 7%. Ces 7% correspondent à environ 40 000 logements sociaux, tous occupés actuellement. Il faut donc plus que doubler le stock de logements sociaux pour répondre à la demande. »
En Wallonie, où il y a plus de 100 000 logements sociaux, les listes d’attente ne cessent de s’allonger dans différentes villes et communes. Environ 40 000 ménages sont en attente et doivent attendre en moyenne 5 ans pour obtenir un logement. Pourtant, depuis 2012, date du vote de la réforme du Code wallon du logement, les communes de Wallonie se sont engagées à atteindre le quota de 10% de logements sociaux. Dans les faits, ces 10% sont rarement atteints. Et les sanctions prévues par le Code wallon pour les communes qui ne respectent pas ce quota sont rarement appliquées.

Lire aussi Les chiffres du logement social en Belgique

La Belgique est donc à la traîne car dans d’autres régions et villes européennes, les logements sociaux atteignent les 20%, 30%. Par exemple, la ville de Vienne a 60% de logements sociaux. Chez nous, on est bien loin du compte…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre