vendredi 26 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Marine Le Pen, derrière ses chats

Marine Le Pen est née le 5 août 1968 à Neuilly sur Seine dans une famille très riche… et très raciste. Marine est la fille de Jean-Marie Le Pen, le président du FN. Celui-ci a été accusé et jugé pour racisme, provocation à la haine, à la discrimination et à la violence raciale, injures publiques ou violences.
Marine Le Pen a donc baigné depuis son enfance, dans des idées de rejet des étrangers, dans un climat raciste et antisémite. Dans cette famille, on ne pouvait pas regarder la série télévisée Holocauste qui raconte l’histoire des camps de concentration nazis. Et on appelait Adolf Hitler «Tonton Dolfi ».
A 18 ans , Marine a adhéré au parti de son père. Elle est présidente du FN depuis 2011 et même si elle a pris ses distances avec son père, le programme qu’elle défend aujourd’hui n’a pas changé sur le fond. Notamment ses positions de rejet des étrangers.

Elle veut violer légalement les droits des étrangers

La première mesure que Marine Le Pen prendra si elle devient présidente, c’est d’organiser un référendum autour du projet de loi sur l’immigration et l’identité, déjà écrit.
Dans ce projet, elle veut arrêter ce qu’elle appelle «l’immigration incontrôlée». Elle veut par exemple, stopper le regroupement familial qui permet à un étranger qui vit légalement dans le pays de faire venir sa famille. Elle prévoit une priorité nationale, pour le logement social et pour l’emploi. Il n’y aurait plus d’aides sociales pour les étrangers, s’ils n’ont pas 5 ans de travail déclaré. Et elle supprimerait le titre de séjour aux étrangers au chômage depuis un an. Marine Le Pen veut aussi supprimer le droit du sol. Les enfants nés en France de parents étrangers obtiendraient ainsi plus difficilement la nationalité française.
Marine veut aussi« lutter contre l’islamisme ». Pour Marine Le Pen : « Le voile est un uniforme imposé par les islamistes. » Elle veut donc interdire le voile dans l’espace public. Une mesure qui n’est appliquée dans aucun pays occidental.
Les journalistes Ivanne Trippenbach et Franck Johannès du journal Le Monde disent que le projet de Marine Le Pen « écorche droits fondamentaux et libertés individuelles, sans lesquels la démocratie n’est que le pouvoir du plus grand nombre et non le respect de tous. » Son programme s’attaque aux valeurs fondamentales et officielles de la France : liberté, égalité, fraternité.
«Ce que Marine Le Pen propose, c’est une sorte de coup d’Etat !» affirme le constitutionnaliste Dominique Rousseau. Elle promet de « respecter » la loi et la Constitution, mais dans les faits, elle voudrait changer l’une et l’autre, sans passer par la voie démocratique.
Deux dirigeants de syndicats français importants, Laurent Berger et Philippe Martinez rappellent que «le projet politique de Marine Le Pen et de son parti le Rassemblement national représente un danger pour tous les travailleurs».

Elle pense que la crise climatique n’est pas une priorité

Le programme de la candidate d’extrême droite sur l’écologie se limite à de grandes déclarations. Pour les spécialistes, elle ne fera rien pour l’écologie. Au sein du RN, peu de personnes s’y connaissent en écologie. « En outre, il existe un fort rejet de l’écologie chez certains militants d’extrême droite. Ils comparent les écologistes à des « pastèques » : vert à l’extérieur, rouge [communiste] à l’intérieur »» déclare Stéphane François, professeur de science politique à l’université de Mons et spécialiste de l’extrême droite. Ainsi, pour Marine Le Pen, la crise climatique n’est pas la priorité. En 2012, elle déclarait : « Ce ne sont pas les travaux du Giec qui peuvent établir avec certitude que l’homme est la cause du changement climatique.» Elle dit pourtant qu’elle veut abandonner le plus possible d’énergies fossiles. Mais pour y arriver, elle mise surtout sur le nucléaire. Elle a par exemple le projet de supprimer certains parcs d’éoliennes.

Elle est proche de la Russie et de Poutine

Il n’y a pas si longtemps, Marine Le Pen ne cachait pas son admiration pour Donald Trump et Vladimir Poutine. Elle a, par exemple, été une des premières responsables politiques européennes à reconnaître l’annexion de la Crimée par les Russes.
Aujourd’hui, depuis que Poutine a attaqué l’Ukraine, Marine Le Pen a voudrait bien faire oublier ses amitiés avec lui. Mais dans la guerre en Ukraine, ses liens avec la Russie vont certainement influencer ses positions. Elle a déclaré qu’elle voulait un « rapprochement stratégique entre l’OTAN et la Russie », « dès que la guerre russo-ukrainienne sera achevée et aura été réglée par un traité de paix ». Marine Le Pen considère donc à priori la Russie comme un allié de l’après-guerre.

Elle est proche de régimes liberticides

Marine Le Pen a aussi des liens privilégiés avec les dirigeants très autoritaires de Hongrie et de Pologne. Pour cette campagne présidentielle de 2022, Marine Le Pen a obtenu un prêt de 10,6 millions d’euros auprès d’une banque hongroise, proche du dirigeant politique hongrois Viktor Orban.
Ce qui est inquiétant c’est que ces dirigeants de Hongrie ou de Pologne remettent en cause l’avortement, les droits des femmes, des homosexuels, la liberté de la presse. Orban est accusé par l’Union européenne de violation de l’Etat de droit, d’entraves à la liberté d’expression et de corruption.
« Marine Le Pen est une femme, mais elle ne défend pas les droits des femmes » écrivent 170 personnalités féministes dans une tribune publiée le 21 avril. Pour ces féministes, Marine Le Pen dit « défendre les plus fragiles, comme les mères célibataires, mais elle exclut, « avec sa préférence nationale », des milliers de femmes qui vivent aujourd’hui en France. » Elles disent aussi : « Marine Le Pen se veut émancipée, mais son programme réduit les femmes à la politique familiale et à la natalité. »

Elle a des positions intenables sur l’Europe

Le discours antieuropéen de Marine s’est adouci depuis 2017. A l’époque, elle voulait sortir la France de l’euro et de l’Union européenne. Aujourd’hui, Marine Le Pen propose de limiter la libre circulation des marchandises et des personnes à l’intérieur de l’UE. Elle propose aussi de limiter la contribution financière de la France à l’UE. Elle veut enfin que le droit constitutionnel français l’emporte sur le droit européen.
Mais ces positions sont impossibles à tenir dans les faits : un pays membre de l’UE ne peut en effet pas changer seul des décisions prises à 27.
Dans un journal italien le Corriere della Sera, on peut lire sur Marine Le Pen: «Sa proposition de réforme de l’Union européenne est en fait l’abolition de l’Union européenne. C’est la fin de la libre circulation, c’est le refus de la dette commune, le rejet de l’armée européenne, de la diplomatie européenne, de la fiscalité européenne. C’est l’idée que les Français sont meilleurs que le reste de l’humanité. »

Elle n’est pas une démocrate

Pour comprendre la démocratie selon Marine Le Pen, on peut s’intéresser à la façon dont elle traite les journalistes qui ne sont pas d’accord avec elle. Certains ne peuvent pas assister à ses conférences de presse. On peut aussi voir la manière dont fonctionne son parti, le Rassemblement national. Marine Le Pen y impose sa ligne. Les opposants sont poussés dehors. Il n’y a pas de vrais débats internes. Le Rassemblement national n’a pas la culture de l’opposition ou de l’alternance. Marine Le Pen au pouvoir abimerait durablement la démocratie française. Car, sous la Ve République, un président a beaucoup de pouvoirs. Le rêve de Marine Le Pen serait un cauchemar pour la démocratie.
Lire aussi notre article Tous les pouvoirs au président

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1
Pour aller plus loin
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre