mercredi 29 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Parcourir le cahier « Où sont les fraudeurs? »

Les pauvres

  • Pour comprendre d’où vient ce statut de cohabitant et la chasse faite aux petits fraudeurs qui veulent simplement ne pas vivre trop pauvrement
    Etre fraudeur ou pauvre
  • Des vidéos rigolotes pour comprendre une situation dramatique des cohabitants et cohabitantes.
    Absurde statut
    Le statut cohabitant est absurde. Il a été créé dans le but de faire des économies. Mais en se servant dans la poche des personnes les plus pauvres du pays ! Pas des plus riches… Une sorte d’impôt sur les « petites gens », pas sur les grandes fortunes. L’acteur Jean-luc Piraux démonte l’absurdité de ce statut dans des petites vidéos de 2 minutes à l’humour décalé.
  • Des actions et des propositions pour sortir de la pauvreté à cause du statut de cohabitant.
    Supprimer le statut cohabitant pour lutter contre la pauvretéDepuis 1992, le 17 octobre est la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Ce jour-là, des personnes se réunissent dans le monde entier pour rappeler que la pauvreté est une injustice et une violation des droits humains.
  • Même celles et ceux qui travaillent ont du mal à joindre les 2 bouts et il n’y a pas beaucoup d’augmentation des salaires prévue.
    Attention à la marge
    En Belgique, patrons et syndicats négocient les salaires et les droits sociaux des travailleurs. Le système a plutôt bien marché pendant 30 ans. Depuis les années 1980, ça marche moins bien. On n’augmente plus beaucoup les salaires pour que nos entreprises soient compétitives. Et depuis 1996, une loi impose la marge salariale. C’est-à-dire l’augmentation maximum possible des salaires. Pour 2021 et 2022, la marge salariale est de 0,4%. C’est une loi qui ne plaît pas aux syndicats.

Les riches

  • Sur l’évasion fiscale révélée fin septembre, les Pandora papers, qu’est-ce que c’est ?
    Ouvrons les Pandora papers
  • L’évasion fiscale
    L’évasion fiscale, mode d’emploi
    Les Pandora papers montrent une nouvelle fois l’énorme évasion fiscale. Mais l’évasion fiscale, comment ça fonctionne? Une vidéo qui fait le tour du sujet en 5 minutes avec petits dessins et explications claires.

S’évader au paradis fiscal
Les « Pandora Papers » sont un nouveau scandale financier. Ces documents révèlent que les personnes qui ont beaucoup d’argent ont des sociétés dans des paradis fiscaux pour ne pas payer d’impôt ou très peu d’impôt. Comment ça marche ?

  • Qu’est ce qu’un paradis fiscal?
    Un paradis fiscal, c’est quoi?
    Une vidéo de 3 minutes pour comprendre par des dessins et un texte assez simple ce qu’est un paradis fiscal.
  • Où sont les paradis fiscaux ?
    Où sont les paradis fiscaux?
    Selon l’association OXFAM, 58 pays dans le monde sont des paradis fiscaux. Certains pays le sont plus que d’autres. Voici la carte avec les 15 « pires » paradis fiscaux
  • L’Etat n’a pas assez de moyens
    Contre l’évasion fiscale, que fait l’Etat?
    Fin septembre, l’affaire des « Pandora papers » a montré qu’il y a toujours beaucoup d’évasion fiscale et de fraude fiscale. Ce n’est pas nouveau. Il y a 5 ans, l’affaire des « Panama papers » révélait la même chose. Pour enquêter sur ces affaires, les Etats ne mettent pas assez de moyens. La Belgique non plus.
  • Une infographie pour montrer que les riches sont plus riches encore et les pauvres plus pauvres encore
    Riches plus riches et pauvres plus…
    Les riches sont de plus en plus riches. Les pauvres sont de plus en plus pauvres. Il y a de plus en plus de milliardaires dans le monde. Par contre, 1 personne sur 10 est très pauvre et vit avec moins de 5 euros par jour. Vous direz: cet écart, c’est dans les pays d’Afrique ou d’Asie. C’est vrai, mais chez nous aussi il y a de grandes différences de richesse. Voyons un peu.

La maladie du Covid-19 est passée par là

Les inégalités, l’autre virus
La maladie du coronavirus a augmenté la pauvreté et les inégalités dans tous les pays du monde. L’association OXFAM a fait une étude sur l’année 2020. Le titre de cette étude est clair :  » Le virus des inégalités ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
GPSillu
Parcourez le cahier "La Belgique en mosaïque"
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
GPSillu
Voyager dans le cahier "Les femmes qui font non, non, non, non, non"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre