vendredi 23 février 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Pas de culture pas de futur

Depuis le début du confinement, la plupart des lieux de culture: les théâtres, les cinémas, les salles de spectacle sont fermés. La culture, classée dans les activités non essentielles est à l’arrêt. Pour cause de pandémie. Cette situation dure depuis des mois. Elle est dramatique pour la culture et pour les artistes. De nombreux artistes connus ou non protestent contre les fermetures et demandent la réouverture des lieux de culture.

Besoin de culture

Le manque de culture est aussi dramatique pour les spectateurs. Car nous avons tous besoin de culture. Imaginez un monde sans chansons, sans spectacles, sans histoires à lire. Nous avons tous besoin de rêver, de réfléchir… La culture est-elle vraiment non essentielle? Elle est bien au contraire essentielle. C’est ce que pensent les Motivés. C’est ce qu’ils ont voulu exprimer dans leur clip No culture, no future.
Les Motivés, c’est une chorale citoyenne de la région de Charleroi. Une chorale citoyenne ouverte à tous. Son clip No culture no future a vu le jour grâce aux chefs de choeur, Emilie Van Laethem et Olivier Bilquin, et au vidéaste Laurent Avaux .

Une chanson engagée pour la culture

Dans ce clip, les Motivés ont adapté les paroles de la chanson « Les mains d’or », de Bernard Lavilliers. Cette chanson engagée est dans le répertoire de la chorale depuis ses débuts.
Les paroles adaptées parlent du manque de culture que les citoyens ressentent. Chaque choriste présente un objet de culture.
Une bien jolie façon de rappeler l’importance de la culture dans toutes ses facettes et de soutenir les artistes pendant cette période difficile.

La chorale des Motivés est une chorale citoyenne de Charleroi qui va fêter ses 10 ans (dès que la pandémie le permettra). Depuis sa création en 2011, les Motivés ont chanté en diverses occasions pour exprimer leur idéal de liberté et de fraternité. Ainsi, les Motivés ont chanté pour les 30 ans des droits des enfants, pour la journée des droits des femmes, pour des femmes de la rue…
La chorale des Motivés défend une société solidaire où chacun a sa place. Elle est citoyenne par les valeurs qu’elle défend à travers ses chants. Son répertoire fait une grande place aux chansons engagées. Citoyenne, la chorale l’est aussi parce qu’elle est ouverte à tous : à ceux qui ont appris le chant et à ceux qui n’ont pas appris. Si vous avez envie d’en savoir plus sur cette chorale ou envie d’y participer vous pouvez contacter Marc Durieux au 0475/977560

A lire aussi
https://journalessentiel.be/cahiers/la-moitie-du-ciel/En-choeur-avec-des-femmes-citoyennes

Le clip No culture no future

Une réponse

  1. Pas de culture pas de futur
    Inadmissible ces fermetures du culturel! j’allai voir plusieurs spectacles grâce à Art.27 (1,25 euro la place,) c’était vraiment mon plaisir car j’ai pas beaucoup d’argent. Y’a moyen de prendre des mesures de sécurité et d’aller au spectacle quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Affiche_rouge
Une affiche rouge contre les Nazis
essenart
Missak, Mélinée et Olga
palestineespoir
Palestine, l'espoir malgré tout
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre