vendredi 19 avril 2024

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Questions de temps

Mon évaluation de leurs apprentissages était positive: vu leur contexte, ils apprenaient « normalement », et même très bien. Eux étaient sceptiques. Après trois mois de cours, était-ce normal que leurs acquis soient si faibles ? Ils étaient sans doute trop vieux, avaient la tête trop dure. J’ai alors fait ce calcul, qui m’a surpris autant qu’eux et qui a été plus efficace que discours et batteries de tests.

Question : Soit un cours de 4h/semaine, commençant le mardi 28 septembre. A combien d’heures de cours avez-vous participé jusqu’à ce mardi 21 décembre, moment de ce bilan ?
Réponse: Si vous êtes venus à tous les cours, ce qui était quasiment le cas pour tous dans ce groupe très régulier : 42 h.
Questions subsidiaires: 42 h cela représente 7 jours d’école pour un enfant. Votre enfant rentre en première primaire. Qu’a-t-il appris après une semaine et 2 jours d’école ? Sait-il lire ? Sait-il son nom et son adresse ? …
L’évidence nous a tous frappés en même temps. En une semaine et 2 jours, ils avaient appris beaucoup plus que leurs enfants, pourtant jeunes et bourrés de « prérequis » en maternelle.
Et oui! 4h de cours par semaine, à raison de 32 semaines par an, cela correspond à six semaines de scolarité. Soit cinq ans de cours d’alpha pour la première année pri¬maire, 30 ans pour achever les six années… Et si les difficultés d’apprentissage étaient – aussi – un problème de temps?
Heureusement qu’ils sont rapides, ceux que la société juge et qui se jugent tellement lents !

Le temps disponible pour apprendre

Pour les adultes analphabètes- en français, qui n’est pas toujours leur langue maternelle
1 an – 40 semaines – 20h par semaine = 800 h (7% des apprenants de Lire et Ecrire suivent plus de 18h de cours par semaine)
1 an – 40 semaines – 12h par semaine = 480h (45% des apprenants de Lire et Ecrire , suivent de 9 à 12h de cours par semaine)
1 an – 40 semaines – 4h par semaine = 120h (10% des apprenants A Lire et Ecrire , suivent moins de 5h de cours par semaine)

et pour les enfants – dans leur langue maternelle

De 5 à 8 ans: 20 h par semaine ; 40 semaines par an, pendant 3 ans= 2.400 heures : les bases
De 9 à 12 ans: 20 h par semaine ; 40 semaines par an, pendant 4 ans = 3.200 heures : le CEB

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