mercredi 4 décembre 2024

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

Trump jusqu’au bout

Mise à jour le 6 octobre 2024

Après les élections du 5 novembre 2024 aux Etats-Unis, certains ont peur des violences des partisans de Donald Trump s’il n’est pas élu président du pays. Quand il avait perdu en 2020, Trump avait dit qu’on lui avait volé l’élection et qu’il y avait eu fraude. Il avait encouragé ses partisans à manifester, il y a eu des violences et 5 morts.

Dans le déroulement de ces élections présidentielles, le 6 janvier était une date importante. C’est le jour où les 538 sénateurs rendent officielle l’élection de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis. C’est la dernière étape avant la passation de pouvoir le 20 janvier 2021. Donald Trump avait appelé ses partisans à manifester le 6 janvier à Washington pour s’opposer à cette élection.

Fausse fraude

Depuis les élections du 3 novembre 2020, Donald Trump n’a pas cessé de crier à la fraude. Il a continué à affirmer que les élections ont été volées, alors même que tout prouve le contraire. Dimanche 3 janvier, un journal américain le Washington Post a diffusé un enregistrement dans lequel on entend le président Trump, faire pression sur le responsable des élections dans l’Etat de Géorgie et lui demander de trouver “11.780 voix”. C’est un véritable abus de pouvoir.

Le discours de trop ?

Le 6 janvier, des dizaines de milliers de personnes manifestaient à Washington, devant le Capitole, le siège du Congrès américain. Et, une fois de plus, Trump a prononcé un discours incendiaire. Il a demandé à ses partisans rassemblés de marcher sur le Capitole. Peu après, des centaines de militants républicains ont pris d’assaut le Capitole. Ils ont brisé des vitres, forcé les barrages de police. Ils ont pénétré à l’intérieur du bâtiment.

Violences

La séance de vote des sénateurs a été interrompue. Les parlementaires et leurs employés ont été confinés. Des militaires de la Garde nationale ont été appelés sur place. La police a utilisé des gaz lacrymogènes pour évacuer les manifestants. Il y a eu des violences, des tirs. Joe Biden, le prochain président démocrate a dénoncé une attaque « sans précédent » contre la démocratie américaine. Il a appelé Donald Trump à réclamer « la fin du siège » du Capitole et à dénoncer cette « insurrection ».

5 morts

Donald Trump a finalement demandé à ses partisans dans une courte vidéo, de « rentrer chez eux ». Dans cette manifestation violente, 5 personnes sont mortes : une manifestante, blessée par balle à l’intérieur du Capitole, 3 manifestants aux alentours du Capitole et un policier. 90 personnes ont été arrêtées. La maire de Washington a décrété un couvre-feu à partir de 18 heures. Une situation inimaginable dans une démocratie.

Après le coup de force

Ce n’est que le lendemain, en fin de journée, que Donald Trump a condamné les violences. Il a appelé à condamner les coupables alors qu’il les avait poussés à marcher sur le Capitole. Il a aussi promis une transition « sans accrocs ». et a admis « la fin du plus grand premier mandat présidentiel de l’histoire », même s’il est « en total désaccord avec le résultat de l’élection ». Mais contrairement à la tradition, il ne participera pas à la cérémonie d’investiture du nouveau président.

Trump isolé

Le 3 novembre 2020, Donald Trump, avait obtenu plus de votes qu’aucun autre candidat républicain à une élection présidentielle, en partie grâce à une participation historique. Certes, il a été battu par Joe Biden, mais il était un poids lourd du Parti républicain. Il pouvait même espérer revenir à la Maison Blanche en 2024.
Aujourd’hui, Trump est de plus en plus isolé. Depuis le 6 janvier, beaucoup de membres de son administration ont démissionné et de nombreux républicains l’ont laissé tomber. Cette dernière semaine, Trump a multiplié des actes absurdes d’un homme qui ne veut pas lâcher le pouvoir.

La fin de Trump?

Après le 20 janvier, Trump devra certainement répondre devant la justice de ses actes: avoir encouragé les violences qui ont fait 5 morts et sali les institutions. Est-ce la fin du président milliardaire et délirant?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Capture d’écran 2023-09-14 072524
Parcourir le cahier "De viols et de violences"
Lienillu
Des liens pour aller plus loin
ruban blanc
25 novembre, la lutte continue
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre