mardi 27 février 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Un weekend pour baisser les loyers

Ce weekend, c’est le Housing Action Day. En français, ça veut dire: journée d’action pour l’habitat. Pour la 3e fois cette année des citoyens, des associations et collectifs se mobilisent partout en Europe. Ils revendiquent le droit au logement, le droit à un logement décent et accessible pour tous et toutes.

Le logement pour toutes et tous

En Belgique, le dimanche 27 mars, une manifestation est prévue sur la place du Jeu de Balles à Bruxelles, dès 16h, à l’initiative d’un collectif d’associations et d’individus. Ce collectif réclame de vraies solutions à la crise du logement en Belgique. Dans son appel, le collectif explique : « Se loger est un droit fondamental. Pourtant, aujourd’hui en Belgique, des milliers de personnes dorment dans la rue. Des milliers de personnes n’arrivent pas à payer leur loyer. Des milliers de personnes vivent dans un logement insalubre, ou trop petit, et des milliers d’autres ont peur de ne pas trouver à se loger ou à se reloger dans des conditions décentes. Souvent, nous nous sentons seuls et désarmés devant les difficultés liées au logement, nous avons honte, et pourtant il s’agit bien là d’un problème collectif. »

Des revendications pour le logement

Le collectif réclame aussi la fin des expulsions et le relogement des personnes sans-abri, la fin des logements vides, la construction et la rénovation de logements sociaux… Il réclame surtout la baisse des loyers. Beaucoup trop de gens n’ont pas les moyens de se payer un logement décent parce que les loyers ne cessent d’augmenter. Le collectif belge ajoute : « La crise sanitaire, économique et énergétique des derniers mois a accentué une situation déjà intolérable ! Le logement est un besoin fondamental. Nous avons toutes et tous besoin d’un toit, d’un endroit où nous reposer, prendre soin de nous, nous sentir en sécurité, nous sentir chez nous. »

Le clip de la journée

Le site de Housing action day, c’est ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Affiche_rouge
Une affiche rouge contre les Nazis
essenart
Missak, Mélinée et Olga
palestineespoir
Palestine, l'espoir malgré tout
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre