- Les marges bénéficiaires
Quelques mots d’explication
La marge bénéficiaire est la différence entre le prix de vente et le coût de revient d’un produit. Autrement dit, c’est le bénéfice possible des entreprises en Belgique. Cela ne veut pas dire que les entreprises font toutes ce bénéfice. Certains font plus et d’autres font moins. Cela dépend de leur secteur d’activités et de leurs ventes. On voit la différence ente le bénéfice possible des entreprises: presque 5O% en 2021 et la petite augmentation des salaires.
Le symbolePersonne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d'exemple « * », c’est ce que l’on appelle l’astérisque dans un texte renvoie à une information complémentaire en bas de page. Cette information n’apparait pas sur cette image, mais la voici : ce sont les chiffres de la banque nationale de Belgique, un organisme indépendant.
La normenombre qui donne la mesure règlementaire salariale est l’augmentation maximale possible des salaires pour les 2 ans à venir.
- Les produits énergétiques
Pas besoin de beaucoup d’explications ici. C’est lumineux. les syndicats montrent la forte augmentation des produits et toujours cette petite « norme salariale » .
- Au supermarché
C’est une autre comparaison entre l’augmentation des produits du supermarché et l’augmentation des salaires.
Heureusement, il y a l’index! Encore que…
On est obligé d’en venir quand même à un peu de technique. En Belgique, il y a un système particulier : l’indexation automatique des salaires et des allocations sociales.
Comment ça marche ? Au ministère de l’économie, on évalue l’évolution des prix des marchandises et des services. C’est l’indice des prix à la consommation appelé aussi « index ». Quand on voit que les prix augmentent de 2%, que l’index donc est de 2%, on augmente les salaires et les allocations sociales de 2%. C’est une indexation automatique. L’index est un calcul compliqué et l’indexation n’est pas parfaite, Par exemple, plusieurs produits, comme l’essence et le diesel , n’entrent pas dans le calcul de l’index. C’est pourquoi les syndicats disent : «L’indexation, à elle seule, ne suffit plus. Les personnes qui ont des revenus faibles ou moyens, ne s’en sortent plus. Les salaires doivent à nouveau augmenter.»
Une réponse
Vie chère et salaires
Je suis femme de ménage. Je travail pour les titres-services. Je suis seule avec trois petits enfants. tout augmente. je n’y arrive plus. pourtant je fais attention et je fais tout moi-même. il y a 3 semaine, je suis allé demander de l’aide . J’ai eu un colis de nourriture. J’ai honte