mercredi 29 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Vie chère et salaires

  • Les marges bénéficiaires

Quelques mots d’explication
La marge bénéficiaire est la différence entre le prix de vente et le coût de revient d’un produit. Autrement dit, c’est le bénéfice possible des entreprises en Belgique. Cela ne veut pas dire que les entreprises font toutes ce bénéfice. Certains font plus et d’autres font moins. Cela dépend de leur secteur d’activités et de leurs ventes. On voit la différence ente le bénéfice possible des entreprises: presque 5O% en 2021 et la petite augmentation des salaires.

Le symbole « * », c’est ce que l’on appelle l’astérisque dans un texte renvoie à une information complémentaire en bas de page. Cette information n’apparait pas sur cette image, mais la voici : ce sont les chiffres de la banque nationale de Belgique, un organisme indépendant.
La norme salariale est l’augmentation maximale possible des salaires pour les 2 ans à venir.

  • Les produits énergétiques

Pas besoin de beaucoup d’explications ici. C’est lumineux. les syndicats montrent la forte augmentation des produits et toujours cette petite « norme salariale » .

  • Au supermarché

C’est une autre comparaison entre l’augmentation des produits du supermarché et l’augmentation des salaires.

Heureusement, il y a l’index! Encore que…

On est obligé d’en venir quand même à un peu de technique. En Belgique, il y a un système particulier : l’indexation automatique des salaires et des allocations sociales.
Comment ça marche ? Au ministère de l’économie, on évalue l’évolution des prix des marchandises et des services. C’est l’indice des prix à la consommation appelé aussi « index ». Quand on voit que les prix augmentent de 2%, que l’index donc est de 2%, on augmente les salaires et les allocations sociales de 2%. C’est une indexation automatique. L’index est un calcul compliqué et l’indexation n’est pas parfaite, Par exemple, plusieurs produits, comme l’essence et le diesel , n’entrent pas dans le calcul de l’index. C’est pourquoi les syndicats disent : «L’indexation, à elle seule, ne suffit plus. Les personnes qui ont des revenus faibles ou moyens, ne s’en sortent plus. Les salaires doivent à nouveau augmenter.»

Une réponse

  1. Vie chère et salaires
    Je suis femme de ménage. Je travail pour les titres-services. Je suis seule avec trois petits enfants. tout augmente. je n’y arrive plus. pourtant je fais attention et je fais tout moi-même. il y a 3 semaine, je suis allé demander de l’aide . J’ai eu un colis de nourriture. J’ai honte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
cibleextremedroite
La Cible cible l'extrême droite
image-1-4
La FWB nous donne quelques clés
image-1-1
Cessez-le-feu à Gaza
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre