mercredi 29 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Assises de l’interculturalité

Du 21 au 26 septembre, c’est la « Semaine de l’interculturalité ». Cette Semaine ouvre les Assises de l’interculturalité. Ces Assises vont durer 6 mois. C’est en 2008 que le gouvernement a imaginé les Assises de l’interculturalité parce que : « La Belgique doit devenir un pays pionnier en matière d’interculturalité car son existence même se fonde sur le brassage de cultures et de langues différentes. Elle doit faire le pari de la réussite à la fois d’une nouvelle forme de pluralisme : le pluralisme culturel et d’une nouvelle citoyenneté : la citoyenneté à la fois de la diversité et des valeurs communes. » L’idée est donc de partager des réflexions et des pratiques interculturelles.
Aux Assises de l’interculturalité, il y aura des professeurs d’universités, des représentants des pouvoirs publics, de différentes religions, d’associations qui travaillent sur le terrain. Il y aura des rencontres, des débats dans tout le pays sur le comment et le mieux vivre ensemble avec nos différences. Les questions sont nombreuses. Par exemple, la neutralité des pouvoirs publics face à la liberté religieuse. On pense surtout évidemment au port de signes religieux distinctifs. Mais il y a aussi la reconnaissance des minorités culturelles, la lutte contre les discriminations à l’embauche, au logement. Et plus généralement, la lutte contre toutes les formes de racisme.
Après 6 mois de débats, ces Assises de l’interculturalité doivent aboutir à des recommandations et des propositions pour mieux vivre en ensemble avec nos différences. Et l’idée est aussi de ne pas en faire seulement un débat d’experts et de spécialistes de terrain. Beaucoup d’activités des Assises de l’interculturalité ouvriront le dialogue avec les citoyens du pays.

Voir le site officiel : http://www.interculturalite.be/

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
La population étrangère, histoire de la Belgique, histoire de l’immigration
Brève histoire de l’immigration en Belgique
Avoir la nationalité belge
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre